En passant

Le tag du sang

11 avril 2007


En France, chaque année, 3 millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cela représente 8 000 dons de sang  par jour. La France est autosuffisante, mais malgré cela, il manque quotidiennement 800 donneurs de sang…


Les besoins de sang ont augmenté de 10% sur les 5 dernières années, mais le nombre de prélèvements n’a pas progressé en proportion.


La moyenne française de dons par rapport à la population est d’environ 4 %. Certaines régions font beaucoup mieux. D’autres moins bien. Il y a des régions où la pénurie est quasi-constante : l’Ile-de-France, la région Lyonnaise et le Grand Sud.
En Ile-de-France, par exemple, le chiffre est de 1,2%. Pas terrible ! Vous pouvez, vous devez !, faire mieux, beaucoup mieux !


Donner une fois c’est déjà beaucoup, mais cela ne suffit pas : le sang ne peut être conservé longtemps. Il est donc capital de donner souvent et de rallier de nouveaux volontaires à la fois plus réguliers et plus nombreux.


Comme vous le savez (et vous le saurez encore tellement je vais vous bassiner avec ça !), je suis enceinte. Donc, moi qui donne mon sang régulièrement, je vais devoir lever le pied le temps de ma grossesse. Alors, comme un tag sur un billet, je vous lance « le tag du sang » à toutes et à tous.


De ses 18 ans à ses 60 ans, un homme peut donner jusqu’à 5 fois par an puis 3 fois jusqu’à 65 ans. Une femme, elle, peut donner 3 fois par an. Petit calcul rapide (bon, j’ai quand même pris la calculatrice) : un homme pourrait donner 225 fois dans sa vie et une femme 141 fois.
Multipliez tout ça par le nombre de donneurs et de donneuses… et tous les patients seraient traités sans problème…


Donnons au maximum.


Bibis sauvons des vies


Pour connaître les sites de collecte de sang proches de chez vous : c’est ici.

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Osmany 11 avril 2007 at 8 h 42 min

    Oui mais quand on a “peur” des aiguilles ? Je sais c’est honteux…

  • Reply annaellee 11 avril 2007 at 10 h 17 min

    moi j’ai toujours voulu donner mon sang mais jusqu’à présent, j’ai jamais pu. oui, à cause du poids minimum. je crois que je ne l’atteind pas….
    vais me renseigner de nouveau !

  • Reply AmeliMelo 11 avril 2007 at 11 h 08 min

    Moi je le fais pas assez souvent..honte à moi…surtout que mon rhésus est primé (pour une fois)…merci ma puce de me le rappeler.
    Bibis à toi et à ta cotelette in vitro 🙂

  • Reply MisterP. 11 avril 2007 at 11 h 17 min

    Moi par le biai de mon travail j’ai la possibilité de donner régulièrement. Les collectes sont organisées au sein même des locaux. Pratique…

  • Reply lajolysylvie 11 avril 2007 at 11 h 56 min

    Une habitude que j’ai perdue.
    Après un voyage en Inde, on voulait plus de mon sang. Et puis grossesse, allaitement, regrossesse, reallaitement … et puis on oublie… pas bien!
    Alors j’avais pensé organiser avec des potesses, des réunions genre “tupperware”, on se réunit, on va toutes ensemble donner son sang, on rentre et on se fait une bouffe pour fêter ça. Mais peu d’entre elles étaient enthousiastes, elles ont partiquement toutes de bonnes (ou mauvaises) raisons pour dire non.
    Alors je vais y aller toute seule…

  • Reply LudoFJ 11 avril 2007 at 12 h 54 min

    Raaaaaaaah, je lai fais jamais ! La honte …
    Pas que je suis pas sensible au sujet mais 1-j’y pense jamais et 2-quand j’y pense, j’me dis tjs que j’ai jamais le temps. Mais là, ta note m’a bien motivé !!! Je le raconterais dans une note.
    Bibis mauvaise conscience … 🙂

  • Reply Manou 11 avril 2007 at 13 h 39 min

    Malheureusement paludéenne depuis mon séjour africain, le don de sang n’est plus une option pour moi ;o((

  • Reply Ladyblogue 11 avril 2007 at 14 h 57 min

    Osmany > OOOOhhhhh voyons ! Un grand garçon comme toi !!! Et puis, non, c’est pas vrai, ca fait pas mal ! promis ! Moi non plus j’aime pas les aiguilles !
    Et puis tu sais, si un jour toi ou l’un des tiens est malade, a besoin de sang pour guérier et qu’il n’y en a pas (liste d’attente longue longue longue), tu crois que tu aimerais entendre « mais les gens ne donnent pas leur sang car ils ont peur de l’aiguille… ».
    Dis toi que tu as peut-être peur de l’aiguille mais que d’autres, eux, ont peur de mourir…
    Annaelle > Bibis poids plume !!! 😉
    Amélie > Ouh là là !!! Rhésus primé : va donner pupuce, va donner !!!
    Mister P. > Hmmm… C’est pour cela aussi que je t’aime mon amour. Penser aux autres…
    Lajolysylvie > Bizzare tes copines !… Saches que si tu habites à côté de chez moi, moi, j’veux bien faire partie de tes réunion « tag de sang » !!! 🙂
    Ludo > Shame on you comme dirait Ophélïïï !! Et 1/ tu n’y penses pas car tu n’es pas touché… Réfléchis un peu… Si toi, ta femme ou ta p’tite nénètte en avait besoin… Tu irais tout donner…. 2/ ensuite, je te promets que ce n’est pas long (entre 10 minutes et 30 minutes selon si tu as déjà donné ou pas).
    Je surveille ton blog et attend ta note « don de toi » !!
    Manou > Bibis Mousticos !!

  • Reply e-cedric 11 avril 2007 at 16 h 48 min

    c’est un peu la honte pour moi aussi … (et e-béné, hop, je dilue ma honte, c’est bas).
    Il faudrait que je me bouge.
    Je n’y ai jamais pensé, pour être honnête … pourtant j’ai pas peur du truc.
    A suivre donc.
    Bibis A+

  • Reply Mordax 11 avril 2007 at 17 h 59 min

    Déjà pensé, jamais fait.
    Mais avec cette note qui m’y fait re-penser, j’essaierai de le faire avant les vacances d’été. En fait faut y aller à plusieurs je pense, c’est plus motivant !

  • Reply denis_m 11 avril 2007 at 19 h 35 min

    Bon, et bien moi j’y vais demain, j’habite le centre de Paris, y a des camions partout, merci, Lady pour cette piqûre de rappel 🙂 Bobos, ouille (aiguille)… de Paris.

  • Reply Aude 11 avril 2007 at 22 h 29 min

    C’est assez bête à dire mais je ne prends jamais le temps, pourtant cette initiative peut sauver des vies, surtout que je suis “donneur universel”, merci de ce rappel la miss, je vais me renseigner dans ma région.

  • Reply Dom 13 avril 2007 at 17 h 36 min

    A l’âge de 18 ans, mon premier acte de “majeur” a été de donner mon sang, je n’ai pas cessé de le faire jusqu’à mon départ en Afrique. J’ai continué là-bas mais comme beaucoup d’anciens d’Afrique, j’ai du arrêter et ici en France, les CNTS ne veulent plus de mon sang, impaludé.
    Je t’appuie dans ta démarche, donner son sang ne représente qu’une petite perte de temps, et encore, parfois le déjeuner offert compense largement cette perte, cela ne fait pas mal, et cela peut sauver des vies.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.