Cité En passant

Système antidémocratique

17 mars 2007




Ca y est, les candidats à la Présidentielle sont venus rapporter leurs 500 signatures. Ca y est.
Mais sincèrement, le système de parrainage est-il un système basé sur la démocratie ? Il y a de quoi se poser la question.


Plusieurs points de réflexion :


1/ Pendant que les candidats potentiels vont à la pêche aux signatures, ben, ils ne nous disent pas grand-chose ! Ne serait-il pas préférable que tout ce temps à trouver coûte que coûte des « maires-copains» soit passé à l’explication de leur programme, à la rencontre avec les électeurs ?


2/ Des candidats représentent 10 à 20 % d’intention de vote ne pourront pas se présenter alors que d’autre à 1% le pourront ! Les Présidentielles, c’est un « deal » entre un politique et le peuple. Pourquoi demander aux maires ? Bon ok, un système qui permettrait de faire voter tout le monde serait lourd à mettre en place (un parrainage citoyen) et coûterait certainement bonbon. Mais devons-nous sacrifier la démocratie pour des lourdeurs d’argent ? Et avec toutes les nouvelles technologies, serait-ce si compliqué ? Je n’affirme rien : je pose la question.


3/ Et si les 500 signatures n’étaient pas rendues publique ? Nos votes à nous, les gueux, sont bien protégés, eux ! On entre dans un isoloir, on tire le rideau pour être à l’abri des yeux indiscrets, on choisit notre petit papier et hop, on vote en toute discrétion. Pourquoi cela ne serait-il pas la même chose pour les maires. Je ne dis pas qu’il ne faut rien contrôler (est-ce que ces maires sont habilités à voter, est-ce qu’un maire n’a pas donné son parrainage à deux candidats différents, ect.) mais je demande pourquoi leurs votes ne restent-ils pas confidentiels. Ne croyez-vous pas que certains votent pour X alors qu’au fond d’eux ils auraient préféré voter pour Y ? Ne croyez-vous pas que certains vont à l’encontre de leurs idées juste pour ne pas aller contre leurs administrés ou les élus régionaux ?


Non, moi, je pense que ce système de parrainage tel qu’il existe aujourd’hui n’est pas démocratique.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply denis_m 17 mars 2007 at 9 h 37 min

    Ce coup-ci d’accord avec toi, le système politique reflète notre société communicante, et s’y mélange de plus en plus… C’est comme le coup de la proportionnelle à l’assemblée, depuis des années notre pays est sous représenté, et je ne fais pas partie des extrêmes… Alors biensûr que les maires ont leur couleur politique et qu’ils subissent des pressions.
    Donc oui aux parrainage à « bulletins secrets », par contre je ne crois pas au fait de faire voter tout le monde, cela reviendrait à faire 2 fois l’élection.
    Peut-être une autre piste, le systèmes de primaires à l’américaine.

  • Reply yapoc 17 mars 2007 at 10 h 55 min

    En même temps, mon maire, c’est moi qui ai voté pour lui. S’il donne sa signature à un candidat que je n’apprécie pas, le savoir me permettra de ne pas revoter pour lui aux prochaines municipales.
    Je pense qu’en république, à partir du moment où des personnes élues ne sont plus soumises à des comptes, ça devient dangereux…

  • Reply Ladyblogue 17 mars 2007 at 13 h 14 min

    Denis m et Yapoc >>>
    Merci à vous deux pour vos commentaires ! Vraiment, hein, dès qu’on essait d’élever le niveau avec des sujets un peu plus sérieux que la Nouvelle Star ou que Jamel et Mélissa, c’est bizzare, y’a moins de gens qui commentent !! 😉
    Ah là là !!!
    Donc, merci (et bravo !) à vous deux, mes petits !!

  • Reply Mélina LOUPIA 17 mars 2007 at 13 h 43 min

    Je reviens à l’heure hein.
    Je disais hier que j’ai dû demander à mon maire de remplir un questionnaire pour le journal que je suis correspondante locale dedans.
    3 cases à cocher
    > je parraine et qui
    > je parraine pas
    > je vous emmerde
    L’article est paru hier matin, en une, avec non seulement les parrains avec leurs gourous, mais aussi les parrains blancs et les taiseux.
    Nul j’ai pensé.
    De faire paraître pour qui on penche, déjà, j’ai du mal, mais ça me regarde.
    Mais dire qu’on souhaite pas se foutre une étiquette et pire encore de montrer qu’on ne souhaite pas répondre et surtout que ça se sache, de la part d’un quotidien qui penche d’un côté….
    Miteux.
    Oui, anti-démocratique la presse aussi.
    Enfin chez moi du moins.
    Bizettes

  • Reply Dom 17 mars 2007 at 15 h 18 min

    De la même manière que je suis pour la proportionnelle, ce qui permettrait aux français actuellement ignorés d’être enfin représentés à l’assemblée nationale,il me semblerait judicieux que les signatures des maires restent confidentielles ce qui leur permettrait de cautionner la candidature sans craindre les pressions de leur parti ou les retours de bâton.

  • Reply e-cedric 17 mars 2007 at 15 h 26 min

    J’suis d’accord pour dire que rendre public les parainnages, c’est limite.
    Après, la démocratie, c’est nécessairement le pire et le meilleur, ensemble … sinon, ça porte un autre nom.
    Le système américain, c’est la VIème République, faut voir. J’suis pas certain que l’idée de refiler ma voix à qqun pour qu’il l’utilise à sa guise et selon ses critères me séduise plus que ça (qui c’est, celui ou celle à qui je sous-traite mes convictions ?).
    Le pire et le meilleur donc. C’est celui qui s’impose par le langage qui gagne, tant pis si c’est celui le moins proche de mes convictions, c’est la seule démocratie possible (et la pierre angulaire de la pensée freudienne).
    Entre hier et aujourd’hui, mes commentaires, c’est le grand écart.
    Bibis rrrrrrr quand même

  • Reply denis_m 17 mars 2007 at 19 h 24 min

    Oula, ça vole haut, merci ma grande d’avoir élevé le niveau, d’accord à fond avec Dom, et bravo à e-cedric d’avoir poussé aussi loin…
    Je comprends maintenant pourquoi je plafonne à 8 commentaires les jours de grand vent 🙂 (rires)
    Va falloir que je pens à écrire sur la nouvelle star… Bobos de Paris, où le temps s’est découvert en fin de journée !

  • Reply damospace 18 mars 2007 at 12 h 52 min

    Il y a un billet fort intéressant à ce sujet sur le blog de Phinebacker http://phinebacker.blogspot.com Je pense qu’il serait fatal de supprimer ce système. Un système de pré-vote par la population n’empêchera pas forcément les dérives et il y a quand même pas mal de monde qui peut donner sa signature.
    Ce qui m’embête beaucoup plus, c’est le scrutin à deux tours et le vote que pour un candidat. On pourrait par exemple ne voter qu’une seule fois et donner une voix à un candidat et une voix à un parti comme cela se fait en Allemagne.

  • Reply Phileas 19 mars 2007 at 11 h 21 min

    et pour aller plus loin, pourquoi ne comptabilise-t-on pas les vote blancs ? blanc s’entendant par : aucun des candidats présents ne me convient ? ils sont toujours retirés des comptages alors qu’ils sont il me semble inscrits dans la constitution…
    et pourquoi ne donne-t-on les résultats que sur les votes exprimés (donc oui ou non) et non pas sur la totalité des inscrits ? ah ben vi, se faire élire avec à peine 30% des voix des inscrits, tout de suite ça fait moins bien… (calcul rapide : Elu avec 51% des votes, et abstention de 40% = 51% de 60%…)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.