En passant

Plus rien

31 mars 2007



« Plus rien » est une chanson des Cowboys Fringants.  Histoire d’une histoire…


« C’est en revenant d’une conférence d’Hubert Reeves à Châteauguay qu’a commencé à germer l’idée de la chanson Plus rien. L’astrophysicien avait commencé sa présentation en disant quelque chose du genre : « (…) dans l’histoire de la planète terre, il y a eu cinq extinctions majeures (celle qu’on connaît le plus est celle des dinosaures) et elles ont toutes été la conséquence de phénomènes naturels (météorites, changements de température, etc.). La sixième extinction pourrait bien être celle de l’être humain. Et ce sera la première fois qu’une espèce sera directement responsable de son extinction (…) » J’étais dans ma voiture avec Jérôme et je réfléchissais à tout ça. Même si ce sont des hypothèses, je ne sais pas pourquoi mais j’ai plus tendance à croire les prévisions environnementales d’un Hubert Reeves que celles de Georges W. Bush, Paul Martin ou autres PDG de multinationales. Je lui ai alors dit qu’il fallait absolument faire une chanson à ce sujet. C’est resté là.


Quelques jours plus tard, j’ai pensé écrire un texte dont le narrateur serait le dernier humain de la terre. Dans la chanson, il exprimerait son grand désarroi face à la catastrophe qui n’a pu être évitée, tout en relatant les faits historiques hypothétiques qui ont conduit à cette catastrophe. Je trouvais l’idée excellente ! Tellement que j’ai composé la chanson en une heure. Quand je l’ai fait écouter aux autres, ils étaient bouche bée. Ils disaient que c’était très beau mais aussi très sombre. Moi, j’étais tellement excité que je n’avais pas vu à quel point le texte était dramatique. C’est quelques jours plus tard que je me suis rendu compte de la lourdeur du récit. Mais bon que je me suis dit, on ne peut pas toujours parler de Gina Pinard dans la vie ! »


(J.-F. Pauzé, membre du groupe Cowboy Fringant)


 






 


Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply luna pat 31 mars 2007 at 10 h 10 min

    pas mal du tout, j’espère qu’elle aura une large audience (c’est bien parti, sur Dailymotion elle est vidéo star sur le canal musique)
    sinon, il y a aussi une surprise chez moi 😉

  • Reply Aïko 31 mars 2007 at 10 h 33 min

    Les paroles sont plutôt bien, et la fin de l’humanité ressemblera peut-être à ça.
    Bon week-end quand même.

  • Reply Katy- 31 mars 2007 at 12 h 47 min

    J’adore l’animation, les personnages, tout..
    Tant qu’il nous reste les cubes en bois et le cheval à bascule..

  • Reply Louloute 31 mars 2007 at 19 h 39 min

    Je connais la chanson depuis un peu plus d’un an, je l’ai entendu fin 2005 au Québec.
    C’est vraiment une chanson très dramatique, la première fois que je l’ai écoutée je pleurais tant cela m’avait touchée…

  • Reply denis_m 31 mars 2007 at 21 h 02 min

    Belle animation, chanson qui me touche !

  • Reply e-cédric 1 avril 2007 at 1 h 25 min

    Mouais, pour moi c’est bof.
    Je peux développer ma position si vous le souhaitez (ça peut paraître étonnant vu le métier que je fais, je le conçois).
    Ladyblague, ta nouvelle banière est excellente !

  • Reply Damdam 2 avril 2007 at 17 h 54 min

    Je suis « fan » des Cowboys Fringants, donc forcément… A noter qu’ils ont leur fondation au Québec.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.