En passant Entre soi

Complètement à l’Ouest !

22 février 2007




Je vis en Bretagne !
Non, mais sans blague !!! « Le rendez-vous des petits riens les plus à l’Ouest » !!!
« A l’Ouest » y’a d’écrit, c’est pas pour rien ! Vous ne savez pas lire ? Vous n’aviez pas vu ?
Car oui, y’avait grand besoin de mettre les points sur les i, le beurre sur les crêpes ou les pieds dans le goémon car apparemment (d’après les commentaires à droite à gauche et les mails que je reçois) vous êtes pas mal à penser que je viens de la capitale !
Mais pourquoi donc ?


Alors ça y est, on a un super beau blog (!!), on est une fille super sympa (!!!), on écrit des choses super chouettes (!!!!!) alors, ça voudrait dire qu’on est forcément de Paris !
Ah là là, Jacobins !!! Toujours centrés sur vous-même, hein ! Paris n’est qu’une infime, toute minuscule, voire ridicule, partie de la France.


J’ai vécu plus de 20 ans parmi vous. J’habitais la banlieue (ouais zy va !) et bossais dans une agence sur les Champs. C’est vrai que quand on vit à Paris, on a la fâcheuse habitude de penser que Paname, ben, c’est la France ! Mais non !!!
Car bonjour l’image de la province ! Y’a qu’à regarder Jean-Pierre Pernault et son journal de 13h00. Oui, il parle des régions, c’est vrai, mais faut voir les personnes qui sont montrées ! On dirait des bêtes de foires, des gens goliosses à mort ! Un vieux papy qui bave (salut Raymond !), une bonne femme aux cheveux mités, une boulangère dodue qui brille, des vaches et des moutons ! Voilà les interviewés ! Moi, je dis : ça craint velu (ou du boudin : au choix) !!!


> Faut arrêter d’penser qu’on va bosser en sabot avec des coiffes sur la tête !
> Faut arrêter de penser qu’on s’habille tous en choupen et qu’on parle le patois !
> Faut arrêter de penser qu’on bouffe tout le temps des crêpes, qu’on boit tout le temps du cidre et qu’on est porté sur la bouteille (bon, ça, ok, c’est vrai…) !
> Faut arrêter de penser que nos enfants naissent avec des parapluies greffés sur la tête !
> Faut arrêter de penser qu’on écoute que « La blanche Hermine » !
> Faut arrêter de penser que je pédale pour faire fonctionner mon ordinateur !
> Faut arrêter de penser qu’ici y’a rien à faire et qu’il ne se passe rien !



J’vous entends déjà avec vos intonations : « Ouiiii, maiiis Paris, quand mêmeee, c’est là que tout se passe, c’est le carrefour de la culture ».
Ouais c’est ça ! Et moi, je suis l’Abbé Pierre (ah non merde, il est mort !).
Encore faut-il avoir le temps et le fric ! Car Paris, ça reste quand même métro (hmmm… les transports en commun, quel délice !), boulot, dodo, faut pas s’leurrer ! Et après avoir fait 3 heures de transport dans la journée (c’était mon cas) en plus de ses 10 heures de boulot, on traîne les pattes pour sortir le soir ou le WE. Surtout que pour aller dans THE endroit à la mode de la mort (où on sait qu’on va passer une soirée à crier pour se faire entendre), on met 2 heures pour cause de bouchon sur l’A4 (idem sur l’A86, idem sur l’A6, idem sur l’A10…) et qu’on débourse plus de 20 euros rien que pour un verre de faux jus d’orange concentré en brick.


Résultat, il se passe peut-être plein de choses, mais très sincèrement, on n’en profite pas des masses ! Et ceux qui disent le contraire sont soit étudiants (avec parents friqués… des p’tits merdeux donc), soit fonctionnaires (des glandouillards), soit sans enfants (des chanceux des malheureux) !


Moi, j’suis arrivée ici en 1996. 11 ans. Aucun regret !


> Car faut penser qu’ici, on a tous les jours l’impression d’être en vacances.
> Faut penser que je suis à 2 minutes de mon boulot et à 10 minutes de la mer en roulant à 50 km car ici, rien ne presse.
> Faut penser que l’été, le midi ou après le boulot, on va piquer une tête.
> Faut penser qu’ici on n’a pas d’abonnements RATP mais un abonnement à la cale du port pour notre p’tit bateau !
> Faut penser qu’ici on n’a pas besoin de verrouiller les portes de nos voitures.
> Faut penser qu’ici, les commerçants disent bonjour quand on entre dans la boutique et au revoir quand on en sort, le tout avec un vrai sourire. (Dinguo, non ?)
> Faut penser qu’ici quand on se donne nos numéros de téléphone, c’est vraiment pour se rappeler plus tard.
> Faut penser qu’ici les gens ne marchent pas en regardant leurs pieds.
>
Faut penser qu’ici, on passe du temps à regarder autour de nous, tout simplement parce que c’est joli…


La blogosphère française n’est donc pas composée que de parisiens. Il a aussi des Alsaciens, des Corses, des Basques, des Auvergnats, des Lorrains, des Picards, ect.
Ils sont tous là. Et tant mieux !
Je suis là aussi. Bretonne de cœur. Bretonne de vie.


Et revendiquer sa région n’est pas se replier sur soi. Bien au contraire. Il faut se connaître soi-même pour mieux connaître les autres.
Se revendiquer Breton ou Basque ou Corse ne signifie pas « fermeture ». On peut être farouchement breton, mais n’en être pas moins un Européen convaincu.
Comme disait si justement Xavier Grall, poète sublimissime que j’adore, « Européen puisque Breton »…


Bibis Breizh !



Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply XavZ 22 février 2007 at 7 h 30 min

    c’est le coté “com” qui doit faire penser que tu viens du panama.
    Sinon, sans déc’ ? les commerçants disent bonjour et sourient ???? ça doit être une expérience incroyable…
    Sinon, j’voudrai bien, mais j’peux point… la com (la vrai hahahaha) c’est à Paris que ça se fait. Enfin surtout les RP.
    Bon le plus dingue, c’est qu’à Paris, les vrais parisiens ne sont pas si nombreux que ça. il y a surtout des bretons, des auvergnats, des corses, des asiat’, des antillais, des pakistanais…
    Si j’avais le choix, j’hésiterai entre ma Normandie natale et Biarritz .

  • Reply Lolo de Cornouaille 22 février 2007 at 9 h 25 min

    Salut Ladyblogue,
    je viens de la Côte d’Azur, Antibes exactement. J’y ai vécu jusqu’à mes 26 ans et puis je suis venu ici et là… j’ai découvert ce qu’étaient une identité et une culture. Je suis tombé sur quelques immigrés Parisiens (dont toi ma jolie) qui étaient venus s’installer dans les environs de Quimper et ils m’ont très bien accueillit. Ils m’ont fait découvrir cette part de culture omniprésente qui se manifeste par la musique (c’est autre chose que les pioupious provençaux), par la langue (les panneaux routiers sont bilingues) et l’envie d’être Breton ! Et puis les paysages que l’on rencontre ici n’existent qu’en Bretagne.
    Les Bretons des campagnes sont certes bourrus comme tous les paysants de toutes les campagnes enclavées ou pas, mais les citadins sont ouverts. Ce sont souvent des anciens Bretons émigrés et revenus au pays.
    J’ai dû faire des sacrifice pour venir vivre ici. En tant que technicien informatique, je galère bien à trouver un boulot par ici, mais la qualité de vie est telle que je m’en fait une raison. Ma vie ne se résume pas au boulot. Elle est très heureuse grâce à mes ami(e)s et à la beauté de ma région. Sans elle, je ne suis pense pas que mon site http://pixheaven.net contiendrait de si belles photos.
    La Bretagne, ça vous gagne : Viendez en Bretagne les gens !

  • Reply Phileas 22 février 2007 at 9 h 54 min

    Breizh in da house !!
    Je pense aussi que ton côté communicante t’assimile à Paris (car il n’est point de comm hors de la capitale bien sûr !)
    mais tu as fait un choix qui me trotte dans la tête depuis un moment (moi le vrai parigot !)…

  • Reply Aïko 22 février 2007 at 10 h 08 min

    Hello,je suis une “parisienne” expatriée depuis 2001 à Toulouse et quel bonheur cette ville elle est vraiment superbe, je ne regrette aucunement mon choix car comme toi passez son temps dans les transports en communs… et tout le reste ça ne me manque pas du tout!

  • Reply Mimie 22 février 2007 at 10 h 13 min

    Tout pareil ! Bretonne d’origine, de coeur et de vie… comblée ! une seule différence, je ne connais pas Paname, d’ailleurs c’est où Paname ?

  • Reply Mimie 22 février 2007 at 10 h 13 min

    Tout pareil ! Bretonne d’origine, de coeur et de vie… comblée ! une seule différence, je ne connais pas Paname, d’ailleurs c’est où Paname ?

  • Reply McBlackTheJackal 22 février 2007 at 10 h 20 min

    JE VEUX ALLER VIVRE EN BRETAGNE!!!

  • Reply Léna 22 février 2007 at 11 h 00 min

    Pour avoir tout plaqué à paris et être arrivée il y a un peu plus d’un mois en Bretagne, je confirme, qu’est ce qu’on est bien ici !
    J’en avais parlé dans un de mes posts, j’ai l’impression de ne pas être un numéro ici, d’exister, les gens qui disent bonjour etc .. Et pourtant j’étais une vraie parisienne, je n’ai pas eu de choc en arrivant ici, bien au contraire, l’impression de revivre.

  • Reply Léna 22 février 2007 at 11 h 00 min

    Pour avoir tout plaqué à paris et être arrivée il y a un peu plus d’un mois en Bretagne, je confirme, qu’est ce qu’on est bien ici !
    J’en avais parlé dans un de mes posts, j’ai l’impression de ne pas être un numéro ici, d’exister, les gens qui disent bonjour etc .. Et pourtant j’étais une vraie parisienne, je n’ai pas eu de choc en arrivant ici, bien au contraire, l’impression de revivre.

  • Reply greg 22 février 2007 at 11 h 19 min

    C’est quoi ce coup de gueulle ?
    Et moi qui vais sans doute m’exiler au Luxembourg dans très peu de temps….
    Ca me fait mal au coeur de quitter ma petite ville chérie (enfin surtout tous mes potes, ma famille et tout et tout) pour aller plus au nord…

  • Reply Mélina LOUPIA 22 février 2007 at 11 h 26 min

    Ah, alors lààààààààààààààààà!
    L’était temps!
    Ayé, je me sens comment dire, “recentrée”.
    Les pendules sont à l’heure et finalement, il n’y a pas de décalage horaire entre la capitale et nous.
    Merci.
    Bizettes

  • Reply katy 22 février 2007 at 11 h 50 min

    AHH, je respire, je sautille avec toi, viens ma Lady joindre ton petit doigt au mien pour se faire une petite rondinette et faire voler nos longues chevelures ensemble !!!! Ta voix est la mienne !.. et rendez-vous pour dinette à la plage, hein, là ou tu sais… ? (ça c’est pour faire rager quelques-uns, argh !)

  • Reply Manou 22 février 2007 at 14 h 15 min

    Comme je te rejoins ! Picarde exilée à Paris depuiiiiiiiiiiiiiiiiiis fatiguée, je confirme que c’est souvent une vraie vie de con et qu’à moins d’être la fille naturelle des Rothchild, c’est financièrement assez compliqué.
    Cependant ma famille et la plupart de mes ami(e)s sont là… Donc pour le moment, là je reste !

  • Reply Ladyblogue 22 février 2007 at 17 h 05 min

    Xavz > “La vrai com’ est à Paris” ! Y’a bien qu’un parisien qui peut dire ça !!! :-)))
    Lolo de Cornouaille > Oh oui mon Lolo ! On est bien ici hein ! Tu te rends compte : si on était resté chacun de notre côté (toi à nice, moi à Paris), ben on n’aurait jamais eu la chance (enfin toi surtout) de nous rencontrer ! Te souviens-tu d’ailleurs de notre première rencontre dans une maison en pierre devant un bol de pâtes chinoises !!!??
    Philéas > Même discours que Xavz !!! Ggrrr !!! Et allez, viens donc nous rejoindre !! ;-))
    Aïko > Oh Toulouse ! Je n’y suis allée qu’une seule fois et j’ai été très séduite par cette ville très conviviale et “heureuse”. Tu es bien où tu es !!
    Mimie > (jolie pseudo !). Bienvenue dans mon petit chez moi ! Et Paname, c’est juste un tout petit point vers le haut de la France. Tu vois ?
    McBlackTheJackal > Mais viens !!!! Venez !! Toi, ta chérie et ton Tom(ato Ketchup), vous serez bien ici !!! Allez !!!
    Léna > Coucou à toi !!! Alors, comment s’est passée ton déménagement !!! Ta nouvelle maison !! Et vu le coin où tu es, je suis sûre que tu es bien bien bien !
    Greg > Pas un coup de gueule, non ! Juste une mise au point (Sur les plus belles images de ma vie… la la la la la !) ! Et le Luxembourg, ca doit etre top, non ??
    Mélina > Chouette pour le zéro décalage ! Tant mieux !!
    Katy > Oh ma p’tite grenouille breizhou !!! Gros bibis prince charmant !
    Manou > Une seule solution : partir avec tes amis et ta famille !! Ben quoi ? 😉

  • Reply Léna 22 février 2007 at 17 h 51 min

    Ben tu sais quoi ? c’est top !!! I feel good ici ! d’ailleurs, je pense faire un tour vers chez toi d’ici quelques semaines, je te dirai, on confirmera qu’en Bretagne on ne boit que de l’eau 😉

  • Reply XavZ 22 février 2007 at 18 h 12 min

    Je ne suis pas parisien (ne – comme disait la chanson), je suis citoyen du monde (mouarf) mais il est vrai que le gros de la com est à Paris, et principalement les RP qui m’apportent mon salaire mensuel. ce qui ne veut pas dire que la com’ n’existe pas au-delà de la petite couronne. C’est juste qu’il y a une forte concentration ici.
    Si tu me dégotes un job en Bretagne, ma petite famille sera ravi de débarquer !!! J’adore les crepes caramel beure salé de la creperie qui se trouve en haut de la rue piétonne de Quimper…
    Comment ça y a pas qu’une rue piétonne et qu’une creperie à Quimper ??? 😀

  • Reply Amélie 22 février 2007 at 18 h 21 min

    Ben moi j’aime la Bretagne, j’y traine mes petons depuis plus de 3 décennies….lolll
    J’aime les paysages, le temps (eh oui car il fait bo), les crêpes, le cidre et ses blogueuses d’adoption..
    Bibis zouuuuuuuuuuuuuuu

  • Reply damospace 22 février 2007 at 20 h 45 min

    Dans le Nord, il y a des bloggeux aussi…

  • Reply pam 22 février 2007 at 20 h 53 min

    Quand on naît ici, on s’en va un moment. Et puis on revient. Et puis on ne part plus jamais. Venez crier à pleins poumons, les bras ouverts, votre joie ou votre haine (ou vos regrets ou vos envies ou vos espoirs ou vos fantasmes ou votre numéro de sécurité sociale ou le nom de votre amour de maternelle jamais avoué !!) sur une plage deserte en Bretagne (face à la mer quand même, c’est mieux !), une fois, juste une fois, rien qu’une fois tout seul… et jamais vous ne repartirez.

  • Reply LudoFJ(aussi FAPM!!!) 22 février 2007 at 21 h 03 min

    Nan sérieusement, t’es pas Parisienne ?! … aïe, non ! Pas taper !!! 🙂
    Je pense m’exiler moi aussi … ou pas. On verra. Mais c’est vrai que la Bretagne, c’est vraiment sympa !

  • Reply Francois (around Hyde Park) 23 février 2007 at 0 h 03 min

    Tout ca, c’est bien vrai. Mais … il ne faut pas oublier les Belges. Nous sommes plus d’un a blogger et a nous integrer a la blogosphere francaise … francophone. (Je l’avoue, j’ai vecu a paris…)

  • Reply Phileas 23 février 2007 at 10 h 23 min

    euh je plaisantais dans ma parenthèse !
    ca m’apprendra à ne pas mettre assez de smileys !
    et tout comme Xav, si tu as un poste (grassement payé s’ented mouarf !) entre nantes vannes et rennes je débarque avec la famille 🙂

  • Reply XavZ 23 février 2007 at 11 h 11 min

    Heyyyyy Philéas, j’ai mis une option en preums !!!
    😉

  • Reply Anne (Papilles et Pupilles) 24 février 2007 at 18 h 10 min

    Avec mon mari, nous avons fait le choix de ne pas aller à Paris. C’est vrai que nos boulots sont peut être moins intéressants que ce qu’ils auraient pu être, qu’on gagne peut être moins d’argent mais on n’a jamais regretté une seule seconde. Quand je vois mes copains de promo qui sont en région parisienne, qui ont des emplois du temps hallucinants, les enfants qui sont à la crèche de 8h du matin à 19h ! pfffff, je me dis qu’on a fait le bon choix.

  • Reply Miss Playmobile 26 février 2007 at 21 h 02 min

    Juste un petit mail pour te féliciter 100000000000000000000000000000000000000000 fois pour ton superbe billet sur la Bretagne que je viens de lire sur ton blog à mon retour de Rennes…Et puis apparemment, je ne suis pas la seule à qui ça a plu

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.