Cité En passant

Cas de conscience

19 février 2007




Samedi, c’était l’anniversaire de mon Amoureux. Baby-sitter arrivée, hop, nous nous enfuyons main dans la main pour une soirée en tête-à-tête. Avant d’aller au resto, on décide d’aller boire un verre dans un bar du centre-ville. Je pousse la lourde porte vitrée. Saisie par le nuage de fumée épaisse, je plisse les yeux et rentre. Amoureux me suit. Je m’installe juste là, devant. Amoureux remarque quelque chose parterre, se baisse et ramasse un biberon.
Un biberon ? Un biberon dans un bar à 21h00 ?
Amoureux se tourne cherchant à qui cela peut appartenir. Juste à côté, à une table, une femme, un homme et une poussette avec un gamin tout juste plus vieux que Princesse. Amoureux donne le biberon. La nana le remercie à peine. Style, « ah ouais le bib’ est tombé… » comme si c’était une miette de cacahuète, limite normal.
Je suis en train d’halluciner des yeux.
La nana et le mec prennent un verre tranquillos, tous les deux la clope au bec, pendant que le petit bonhomme, assis dans sa poussette, balance des pieds.


Je suis indignée. Complètement indignée.


La musique, style dance-techno-jungle-party-mix-bootleg, joue à fond les ballons. Pour vous dire, on a du mal à s’entendre. Même dans les chiottes, au fin fond du bar, porte fermée à double tour, j’trouvais encore qu’elle était monstrueusement forte c’te musique ! Mais qu’est-ce qu’ils ont à mettre le volume à fond comme ça ? Ils sont malades ou quoi ? Ils veulent qu’on perde nos oreilles ?
Bref… Ma hargne n’est aujourd’hui pas pour les patrons du bar. Quoique… Ne devraient-ils pas interdire la présence d’enfants à cette heure-là dans leur établissement ?
Ma hargne est dirigée vers cette bonne (« mauvaise » plutôt) femme qui, à plus de 21h00 un samedi soir, amène son fils dans un bar à la musique hurlante et à la fumée envahissante !
Le gamin s’ennuie. La mère, sans même le regarder (et puis quoi encore ?), lui r’file son portable, histoire qu’il lui foute la paix. Et quand le portable ne suffira plus, elle lui refilera son paquet de clope !!!!!


Je suis horrifiée. Scandalisée.


J’aurais envie de me lever et de lui dire « vous croyez que c’est un endroit pour un enfant ? ». Le pire, c’est qu’c’est moi qui passerais pour la chieuse de service, la coincée du cul ! On me répondrait un truc du genre « mais t’es qui toi pour me dire ça ? Dégage pétasse ! ». Merde alors ! Oui, chacun éduque ses enfants comme cela lui plait. Mais là, on n’est plus dans l’éducation, on est dans les droits de l’enfant, non ?


Quand j’habitais Paris, ça m’est arrivé une fois, d’ouvrir ma gueule dans un cas similaire. J’étais dans l’métro. Y’avait une folle qui hurlait sur ses 2 gamins de 5-6 ans environ. Les 2 enfants n’osaient pas bouger d’une oreille. Elle ne leur criait pas dessus, non ! Elle leur hurlait dessus comme un monstre, avec des gestes violents. Elle leur serrait les bras, leur donnait des coups derrière la tête… Ce jour-là, j’avais ouvert ma gueule. La folle m’a rembarré comme une merde et m’a insulté de tous les noms devant les autres voyageurs qui baissaient les yeux. Même les gamins m’ont regardés comme si j’avais fait une connerie… Elle les a pris violemment et ils sont descendus tous les 3 à la station suivante.


Ce jour-là, arrivée à l’agence, je me suis effondrée en larmes.
Ce jour-là, j’avais ouvert ma gueule, mais en fait, je n’avais rien fait.


Je vous laisse avec une publicité pour la Fondation NAPCAN (National Association for Prevention of Child Abuse and Neglect).



Children See Children Do – NAPCAN
Vidéo envoyée par ViaMedia



Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply mry 19 février 2007 at 7 h 51 min

    argh… je pense pareil et puis après je me dis que de quel droit on peut s’ingérer dans la vie des autres… foutue éducation !

  • Reply pam 19 février 2007 at 9 h 32 min

    Et ? oh ? c’était bien la soirée en amoureux ou quoi ??!!!

  • Reply Mordax 19 février 2007 at 9 h 39 min

    Malheureusement, il semble que certaines n’aient pas « l’instinct maternel » … Vite appelez Super Nanny !

  • Reply Bob-i-Licious 19 février 2007 at 9 h 51 min

    On devrais faire comme la prevention routiere. Un permis a point pour les parents. Avec des stages de reeducation… genre bebe dans une voiture en plein soleil, ou encore les gorges du bebe qui s;encrassent dans un bar. Et au bout, la peine de mort 🙂

  • Reply XavZ 19 février 2007 at 10 h 26 min

    Un jour, une rue parisienne proche de st laz. Je suis avec ma moitié. en avançant on entend des cris au loin dans la rue. En nous rapprochant (c’était notre direction) j’apperçois un père de famille hurler sur son fils de 7 ans.. J’avais l’impression d’avoir un sergent major de l’armée de terre en train de brailler sur un 2e classe.
    le gamin est resté au garde à vous sur le seuil du magasin de déco dans lequel les parents entraient…
    Horrifié ! J’suis resté sans rien dire, mais plus parce que j’étais scotché par tant d’animosité…

  • Reply Mister P. 19 février 2007 at 10 h 35 min

    Pam > Yesssss c’était très bien ! Nickel !
    Lady > j’ai enfin vu la vidéo. Terrible…

  • Reply herbie 19 février 2007 at 11 h 50 min

    Très beau film !
    Qui te dit que ce n’était pas une baby-sitter, qui n’a pas trouvé mieux pour aller boire un coup avec son Jules 😉
    Rassures moi, dans le biberon ? Ce n’était pas du whisky coke ?

  • Reply cedric 19 février 2007 at 11 h 53 min

    J’espère que ça n’a pas gâché ta petite soirée qd mm ???
    En tout cas j’hallucine sur ce que tu viens de nous raconter… même si j’ai déjà assisté à ce genre de truc.
    La prochaine fois, n’hésite pas à interpeller la mère en te faisant passer pour une personne des services sociaux de protection de l’enfance…
    Tu la joues contrôle d’identité à la sarko… Je l’ai déjà fait, les gens ne te hurlent pas dessus (parce que tu n’es plus une simple inconnue qui les jugent), et ils flippent grave !
    Aaaaa, les pouvoirs de l’administration !
    ; )

  • Reply Ladyblogue 19 février 2007 at 12 h 07 min

    Mry > tu l’as dit : foutue éducation !!
    Pam > oui oui, la soirée était parfaite !! Vive les mix grill Mahraja et les nan cheese !!!
    Mordax > Si il y a besoin d’une super nanny derrière les parents, on est mal barré !
    Bob-i-Licious > pas con !!! 😉
    Xavz > Oui, je désteste ces instants où l’on voudrait… on l’on pourrait… mais où on ne fait rien…
    Mister P. > Vous par ici ? Un baiser…
    Herbie > Arrête !!! Je vais arrêter d’appeler la mienne de baby-sitter !!!!!!!
    Cédric > Pas con comme idée… Mais j’étais tellement sur les nerfs que je n’aurais pas pu garder mon calme… Ca aurait fini en baston générale !! comme à nos 15 ans !!!

  • Reply Katy 19 février 2007 at 13 h 47 min

    “21 ème” fois que je vais pousser la lourde porte vitrée de ce café branché… … j’en ressors chaque fois les oreilles enfumés, et les poumons sourds !… j’ai débranché !

  • Reply Laurence 19 février 2007 at 14 h 03 min

    Wow… je suis à 100 000 pour cent avec toi !
    Et je suis au bord des larmes avec la pub…

  • Reply Phileas 19 février 2007 at 15 h 01 min

    ça rejoint les abrutis qui ont leur enfants sur les genoux à l’avant de la voiture, ou dont les gosses font les cons sur la banquette arrière sans ceinture.
    Certains n’ont effectivement pas la fibre pour ça, ou ne font (comme dans ton superbe clip) que reproduire des schémas déjà vus…
    La prochaine fois, tu nous appelles et on fait une baston générale ?

  • Reply Amélie 19 février 2007 at 18 h 25 min

    OOOOOOOOO p***** ce genre de comportement me donne envie de hurler !!!! Non mais sans dec… yen a qui vraiment pense pas plus loin que le bout de leur pif et quand ya des enfants cela craint …pffff
    (Bibis ma Lady)

  • Reply damospace 19 février 2007 at 23 h 24 min

    Un sujet qui me touche beaucoup dans la mesure où mon père avait des accès d’autoritarisme. Heureusement, mon épouse m’a appris à me « calmer » de ce côté-là.

  • Reply GRoZoR 20 février 2007 at 8 h 32 min

    Fais comme Olivier Banner: tu parles pas mais tu distribues les coups de tronche version boxe thai. Voilà la nouvelle forme de communication des années 2000! Même Jésus, il reviendrait qu’il distribuerait les pains!

  • Reply greg 20 février 2007 at 17 h 57 min

    Effectivement…

  • Reply Anne (Papilles et Pupilles) 24 février 2007 at 18 h 05 min

    Le film est très bien fait. C’est terrifiant. Moi aussi je passe de temps en temps pour la chieuse de service.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.