Cité En passant

Sarkozy vs Royal : la bataille des sites

1 février 2007





Avez-vous déjà été sur le site Internet de Nicolas Sarkozy ?


En fait, moi, ma première visite, c’était pour vérifier si oui ou non la chanson « Sarko OhOh ! » était une blague ou vraiment sa chanson de campagne officielle. Véridique, ça me paraissait dingue. Ça ressemblait trop à du Cauet et son « Zidane il va marquer ».


Bref… J’ai découvert le site et je l’ai, comment dire, examiné.


Sans vouloir lancer une polémique politique (bien qu’à la différence de Ze Baker, je pense savoir pour qui voter le 22 avril prochain), je me suis penchée sur les sites Internet respectifs de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal.


Deux partis politiques divergents, deux personnalités opposées (croyez-vous vraiment ?), deux sexes différents (ça, normalement, on en est sûr !)… et deux approches opposées.


1 – Le nom de domaine
Nicolas Sarkozy opte pour une adresse contenant son nom (www.sarkozy.fr)
alors que Ségolène Royal opte pour une adresse contenant son « slogan » de campagne (www.desirsdavenir.org). Je pense très sincèrement que le choix de Nico est beaucoup plus judicieux et pour les recherches dans les moteurs et pour la mémorisation de l’adresse.


2 – Le graphisme


> Ségolène Royal
Au PS, on ne rigole pas !
Le bandeau de Ségolène est tout simplement hideux. Son ciel bleu, ses nuages rosés (ça vaut le coup d’attendre qu’ils passent… en cachant le soleil en plus !) et son soleil traité façon lumière mystique sont vraiment de mauvais goût. Un bandeau pareil pourrait très bien faire l’affaire pour un site ringard de pompes funèbres ! Et son « Désir d’avenir » ne fait qu’amplifier cette impression ! Est-ce un message inconscient ? Où Ségolène veut-elle nous amener au juste ?
Le choix chromatique, dans les tons de bleu, est sans surprise. Et quand on regarde les blocs criards des 4 grands débats participatifs (avec une typo qui pique les yeux), on aurait aimé que le bleu domine totalement !
Le menu, sur la gauche (tiens, y aurait-il une raison ?), aurait mérité d’être un chouilla plus lisible, un peu moins chargé et certainement plus « original ». Certes, nous ne sommes pas sur le site de la Fête à Neuneu, mais un peu de créativité ne lui aurait pas fait de mal. On est sur un site Internet, mais on a l’impression que ces pages ont été créées pour du print.
Autre point, Ségolène aurait pu de se passer de la pub pour Segosphere.net (colonne de gauche), qui fait penser à une grosse pustule violette…
En résumé, graphiquement, le site paraît assez rigide, comme figé, et un peu vieillot.


> Nicolas Sarkozy
Changement d’univers total. Le site de Sarkozy est beaucoup plus attrayant visuellement. Il se rapproche des sites journalistiques comme LCI par exemple. Même univers chromatique que sa copine Ségo, mais avec des bleus plus soutenus et plus contrastés suggérant sans avoir l’air un dynamisme plus fort.
Une barre de menus (active) horizontale, des blocs-info style « post-it », des boutons en relief et pas mal de visuels (photos et vidéos) contribuent à cette impression générale.
Personnellement, j’aime bien son bandeau avec sa photo et son slogan « Tout est possible ». En revanche, je n’adhère pas du tout à la (trop classique) colombe qui flotte un peu. (Ça me fait penser à tous ces clients du secteur touristique qui veulent avoir une mouette sur leurs documents ! Comme si la Bretagne se résumait à une mouette !!!!!!! Argg### !!ggr !)
Je trouve pas mal non plus son compteur même si oui, ça fait penser au décompte de 24h Chrono et à son Jack Baueur, sauveur de l’humanité et de l’univers tout entier…
En revanche, je déteste la vidéo qui se met en route toute seule, dès la connexion au site, sans qu’on lui demande quoi que ce soit. A l’image de ses pubs qui apparaissent en plein milieu d’un site, je trouve que c’est une intrusion tout simplement insupportable.


3 – Le contenu


> Ségolène
Le contenu rejoint la forme : Ségolène nous propose des rubriques assez classiques : « participer », «Soutenir », « Ségolène Royal »… Rien d’inhabituel. Rien ne nous étonne, ni en mal, ni en bien.


> Sarkozy
Oui, graphiquement le site de Sarkozy est plutôt réussi mais là, Sarkozy en fait des caisses ! Il fait de la politique un véritable marketing. Je suis restée véritablement scotchée sur la NSTV, comprendre la Nicolas Sarkozy Télévision (rien que ça !), dont le logo ressemble étrangement à celui de YouTube.
Concernant les visuels, la trombine de Nicolas Sarkozy est partout (et pas seulement dans la rubrique « Bonus » qui propose une galerie photos de Nico avec et sans la cravate) ! Pas moins de 4 photos de lui rien que sur la page d’accueil + un favicon à son image (pour le mot « favicon », mot réellement grotesque quand il est prononcé en français, merci à Laurence) + aujourd’hui une vidéo NSTV où on le voit faire un discours à Londres.
Dans la rubrique « Gagner ensemble », sous-rubrique « Supporter », on croirait entrer au château de la Star Academy ! Avec un « Nicolas, j’y crois ! », on nous demande de supporter le candidat en envoyant par SMS « Nicolas » au 31 767 ! Du grand n’importe quoi !
On nous propose aussi une sous-rubrique « Boutique » où l’on peut acheter, attention les yeux !, des tee-shirt (15 euros), des sweet-shirt (29 euros), son livre, des sacs shopping pour les femmes (38 euros), des sacoches pour les hommes (39 euros), des trousses pour ranger ses petits crayons de couleur (18 euros), et même des tabliers de cuisine (24 euros) !!!!. Le tout, évidemment, à l’effigie de monsieur.


Pour ou contre, là n’est pas la question, vous imaginez-vous vous balader avec un sac à main Sarko dans la rue !? Non ? Et ben pourtant, le sac shopping est LA meilleure vente !


Entre une Ségo vraiment trop dodo et un Sarko qui en fait trop… vous préférez quoi ?
Toujours graphiquement bien sûr !… 😉

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Phileas 1 février 2007 at 10 h 18 min

    Regarde qui sont les conseillers en communication online de chacun et cela expliquera peut-être ces résultats…
    Par contre, mauvais point à chacun d’eux, ils n’ont pas déposé toutes les terminaisons (.com, .fr, .org) donc un cybersquatting est toujours possible…

  • Reply Dom 1 février 2007 at 16 h 16 min

    Moi, j’attends la google bomb qui ne saurait tarder, SARKO, ROYAL qui sera la prochaine victime ? je parierai plutôt sur le petit.
    Ton analyse est pertinente, à trop vouloir rester au dessus du débat, Royal va finir par ne plus toucher terre, quant à l’autre, à trop vouloir faire pro, il en perd son humanité.
    Comme le dit Philéas, regardons qui sont leurs conseillers en com on line.
    Bon, et puis j’en profite pour te dire que nous t’avons rajoutée dans nos liens préférés.
    Bizouebesque.

  • Reply Amélie 1 février 2007 at 17 h 55 min

    J’avoue honnêtement que je me suis pas encore penché sur leurs sites internet..pour le moment je me contente de regarder leurs attaques respectives (marrant) et j’attends les programmes le 11 février (et non Septembre Mme Royal) pour approfondir le truc.
    Graphiquement si je me fie aux captures que tu as mises, j’opte pour le deuxième..euhhh..je ne sais même plus ki C…mais bon c’est le moins moche et pas le plus beau 🙂

  • Reply Laurence 1 février 2007 at 20 h 28 min

    Graphiquement, je préfère le site de Sarko !!! Le graphisme est plus classique…
    Celui de Ségolène, on dirait une pub pour un église ! (les nuages sur la bannière fait carte d’invitations pour la communion d’un enfant de coeur !!!)

  • Reply XavZ 1 février 2007 at 22 h 06 min

    Quelle est analyse !!!
    En gros, on a le choix entre un « mégalo » et une « cucul »…

  • Reply XavZ 1 février 2007 at 22 h 07 min

    « Quelle analyse » on dit !!!!!!
    non mais des fois…

  • Reply greg 1 février 2007 at 22 h 38 min

    Ce qui me fait peur la dedans c’est que les votes se repandent un peu partout et laisse de la place à celui dont je n’ai pas envie de dire le nom…

  • Reply Lady 3 février 2007 at 17 h 40 min

    Philéas > Yes !!!
    Dom > d’accord avec toi. Bibis merci beaucoup pour le rajout
    Amélie > Si si !! vas voir les sites !! ca vaut le coup
    Laurence > Ou comme je l’ai écrit, pour une société de pompes funèbres !!!!!!!!!!!!
    Xavz > Merci !!!!
    Greg > ………. j’espère que les français n’ont pas oublié…

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.