En passant

Coca-Cola : une nouvelle stratégie pour une nouvelle signature

5 janvier 2007





Coke – Videogame (GTA Parody)
Vidéo envoyée par YforYerom

Le mobile étant un média pub qui ne cesse de faire ses preuves, les envois de messages publicitaires par SMS se multiplie. (Enfin, il parait, car moi, je ne reçoit jamais rien sur mon portable ! Grr !) Et pourtant, aujourd’hui, les annonceurs se lâchent et utilisent tous les outils présents sur les mobiles.


Pour la première fois, Coca a préféré le mobile et l’Internet avant les médias dits « tradionnels » pour diffuser le spot annonçant sa nouvelle signature « Prend la vie côté Coca-Cola. »


Réalisés par l’agence Wieden & Kennedy, les nouveaux films publicitaires de la marque sont, à mon avis, encore plus inattendus et plus intéressants que les précédents.


Premier de la série, “Happiness Factory”, que je trouve tout simplement superbe, nous montre l’envers du décor d’un distributeur de Coca. Inauguré en avril aux USA, le spot a été diffusé chez nous début novembre au cinéma et mi-décembre à la T.V. Les utilisateurs du web et des téléphones portables ont pu toutefois le découvrir en avant-première.


 “Happiness Factory” a déjà fait le tour de la blogosphère (via YouTube et MySpace), un bouche-à-oreille (ou plutôt un blog-à-blog) qui vaut de l’or ; les équipes marketing l’ont bien compris.


La campagne mobile s’est déroulée en 4 temps : campagne de 100 000 SMS Push wap (envoi d’un SMS qui propose de se connecter au site WAP correspondant) + envoi du film par MMS vidéo à 20 000 contacts de la base SFR Vodafone Live (ben voilà ! moi, j’suis chez Bouygues !) + achat d’espace sur les portails Internet mobile Orange World et SFR Vodafone Live + présence sur l’espace jeu-concours SFR PromoLive avec possibilité de télécharger le spot et un jeu pour mobile. Le tout en lien vers le site Internet mobile wap.coca-cola.fr.


En 3 semaines, la « campagne portable » a généré plus d’un million de contacts, un million de personnes exposé à la nouvelle signature Coca-Cola.


Les SMS Push wap affichent ainsi un taux de clic de 7,5 % sur la base de clients Orange et de 20 % sur celle de SFR (contre 3 % en moyenne pour ce type de campagne !!!!!).


Le taux de clic sur les bandeaux publicitaire s’élève à 3,7 % sur le portail Orange World et 10 % sur Vodafone Live (contre une moyenne du marché de 1,5 % !!!).


De son côté, le trafic sur le site wap de Coca a dépassé de + de 50 % les objectifs de la marque, avec quelque 60 000 visiteurs uniques et 170 000 pages vues pendant la durée de l’opération en novembre (en tant que blogeurs, ça fait carrément rêver, non ?).


Côté web, un plan de communication en deux temps. 1/ Présence publicitaire sur les sites de partage de vidéos (Dailymotion, YouTube, MySpace…) pour amplifier l’effet viral en circulation depuis l’été. 2/ Achat d’espace ique sur les portails de Yahoo, Skyblog, Skyrock, M6, AOL et Lycos. Le volet Web a permis de générer 47 millions de contacts…


Je ne vous mets pas la vidéo de “Happiness Factory” que vous devez déjà connaître, mais un spot diffusé aux USA (toujours réalisé par l’agence Wieden & Kennedy). Coca frappe fort en plongeant dans l’univers des jeux vidéos et en associant le légendaire héros de GTA (Grand Theft Auto)à la marque. Cette publicité cible principalement les fans de GTA (cible 12-25 ans) et joue sur le caractère choquant du jeu pour interpeller le grand public. Et la preuve, ça marche puisque la voilà !


Pour les connaisseurs du jeu, vous verrez que même les plus méchants deviennent, grâce à Coca, les plus gentils du monde ! Happy end américain !


P.S. : Et n’oubliez pas le petit jeu “Qui a le droit à la chanson la plus naze ? … J’ai décidé (oui « j’ai décidé », ben quoi ? C’est mon blog, j’fais c’que j’veux !) que le petit concours prendrait fin dimanche soir minuit (le 07/01). Et attention, y’a du lourd !

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.