En passant Entre soi

En 1986, j’avais 13 ans

29 décembre 2006





Cyndi Lauper – True Colors
Vidéo envoyée par djoik

Ce matin, dans ma p’tite voiture grise, en allant au boulot, la radio a passé « Troisième sexe » du groupe Indochine. Après avoir chanté et dansé comme une imbécile (oui, oui, regardez, cliquez sur ma photo…), l’animateur a précisé que ce titre datait de 1986. LE CHOC !
1986… 20 ans tout rond…
Là, j’ai eu un grand moment de solitude. Moi, ça ne me paraît pas si loin que ça « Troisième sexe »…
Y’a 20 ans, j’avais 13 ans. Quand j’étais gamine, la trentaine, ça me paraissait super vieux. Je me rappelle que je calculais quel âge j’aurais en l’an 2000 : 27 ans… Bah, ça me paraissait le bout du monde… comme « pas faisable ».


En 1986… Fash-back…

En 1986, j’étais au collège W., tranquille. J’avais l’impression d’être déjà une grande, une vraie « ptite femme » !! Je dansais à fond sur le tube interplanétaire « Kiss ». Prince, mon idole de l’époque, celui qui incarnait pour moi la génie et la sexy-attitude, ornait les murs de ma chambre, au grand désespoir de ma mère. « Ce p’tit nabot »…


Les années 80 ont vu une profusion de titres qu’on aimerait n’avoir jamais écoutés. En rouge et noir de Jeannes Mas, Comme un ouragan de Stépanie, Voyage voyage de Desireless, Final countdown d’Europe (ouille ouille ouille), Premier baiser d’Emmanuelle (pffff)… Mais il y avait aussi (on se rattrape) des titres fabuleux comme Say you say me de Lionel Richie, Russians de Sting, Sledgehammer de Peter Gabriel ou La balade de Jim de Souchon.
1986, c’est l’année où Balavoine et Coluche nous quittent, c’est l’année des films (pour les gars) « Au nom de la Rose », « La mouche », « Highlander » et (pour nous les filles) « Top Gun ».
Les années 80, c’est la mode rebelle ! C’est la naissance de la mode punk, new wave (coucou Robert Smith), gothique (hello Marylin Manson, Christien Death). Et à côté de ça, c’est la mode des sous-pulls en synthétique 200%, des pin’s, des cravates en cuir toute fine et en couleur (plus c’est flashy, plus tu es « in »), du fuseau (rappelez-vous les filles, ces pantalons immondes terminés avec un élastique !! Le fuseau, c’est le truc qui ne va à personne !), des épaulettes, des tenues de sports dites « aérobic »…


En fin de compte, oui, ça fait loin 20 ans… mais quand on se rappelle tout ça, en fait, ce n’est pas plus mal !


Je vous laisse avec un titre de cette fameuse année que j’adorais à l’époque et que j’adore encore auourd’hui : True Colors de Cyndi Lauper.


Et pour vous, c’est quoi les années 80 ?

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Laurence 22 janvier 2007 at 19 h 40 min

    J’adore encore True Colors de Cyndi Lauper aujourd’hui.
    Super blog !!!
    PS. Bonjour de la part de Greg !!! 😉

  • Reply XavZ 22 janvier 2007 at 19 h 42 min

    C’est vrai que à l’époque Indochine ne provoquait pas chez moi une poussée d’urtiquaire…
    Aujourd’hui, je ne peux pas l’entendre…
    Dans les années 80, j’avais des cheveux, j’avais un an de moins que toi (ça marche encore aujourd’hui), j’aimais bien porter des polos et coté musique y avait : Axel Bauer, Les Innocents (enfin je crois) et du lourd comme Début de Soirée, Corinne Charby, Partenaire Particulier et Jean-Pierre Madère qui chantait « Au Macumba, Macumba, elle dans tous les soirs, pour les dockers du port qui ne pensent qu’à boire »…
    Terrible !!!

  • Reply Soho (Chocoholic) 22 janvier 2007 at 19 h 48 min

    Toute ma jeunesse… enfin, j’avais quelques années de plus que toi, mais je dansais sur Cyndi aussi… et j’écoutais en boucle Matt Bianco et Shade (I say yé yé… wouap do wouap)…
    1986, c’était aussi ma dernière année d’étudiante, après « c’est le drame » : il a fallu bosser :-p

  • Reply osmany 22 janvier 2007 at 20 h 01 min

    gloubiblogua
    Moi les années 80… disons que j’étais très jeune (né en 1983), en Guinée bissau, et je dévalais ma rue en imitant Superman et michael Jackson…

  • Reply Ladyblogue 22 janvier 2007 at 21 h 07 min

    Merci à vous tous pour vos commentaires.
    Je vois que les années 80 vous ont bien inspiré !
    Merci donc et très heureuse d’avoir fait votre connaissance ! Toi Laurence, toi XavZ, Soho, Osmany, Dom, Fishturn et ToutAfond !
    A très vite,
    Bibis contents
    Ladyblogue

  • Reply angelina 22 janvier 2007 at 21 h 13 min

    Vague
    Bonjour
    A vrai dire je ne connais pas grand chose des années 80 si ce n’est à travers mes parents, grand fans de U2, Simple Minds, Clash et Cie, eux fuyaient la variétoche du moment pour se réfugier dans la différence des premices de la New Wave.

  • Reply [ma][nu] 23 janvier 2007 at 11 h 12 min

    Cornofulgure !
    Bon moi j’en avais 14 ! Et il me faudrait beaucoup plus de temps pour dire tout ce que ça m’inspire !!! C’était plus riche qu’on ne le dit souvent les années 80 😉

  • Reply Dom 7 février 2007 at 11 h 30 min

    Les années 80, fin de mes études, Paris, soirées Jet Set aux bains ou au Palace, la nouvelle Eve. Premier boulot, premières vraies amours.
    Ma musique de cette époque : Higelin, toujours et encore pour les français, et Genesis, d’ailleurs true colors, je préfère la version de Phil.
    Après cela, il y a eu l’Afrique et d’autres aventures. finalement, nous n’avons pas qu’une vie mais bien plusieurs.

  • Reply Toutafond 7 février 2007 at 11 h 31 min

    Rock
    Merci Lady pour la vidéo.
    Pour moi les années 80 c’était le lycée, les copains, un look Rock, Rennes et ces salles de concerts et ces multiples bars-concerts…
    Des affiches de groupes pleins les murs de la ville, je ne regardais que ça…
    Les lumières de la ville quand je rentrait la nuit, j’adorais ça.
    Et encore la musique…pas vraiment les groupes dont tu parles mais Docteur Feelgood, les Cramps, la souris déglinguée et bien d’autres sans oublier Noir Désir, coup d’coeur, « Ou veux-tu qu’je’regarde » est sorti en 87…..20 ans déjà…

  • Reply Fishturn 7 février 2007 at 11 h 31 min

    Waaawww les pin’s. J’avais oublié ça ! sur nos sacs US déchirés.

  • Reply papillesetpupilles 7 février 2007 at 11 h 32 min

    True color, j’adore. J’avais acheté l’album de Cindy Lauper.
    Les années 80, c’est aussi pour moi The Cure (close to me ou boy’s dont’t cry), Jimmy summerville (Bronski beat ou les Communards), Niagara, Madonna, JJ Goldman, Téléphone, U2, INXS, Rita Mitsuko, Bananarama ….

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.