En passant

Au réveillon, allumez la télé !

23 décembre 2006




Noël arrive, le Réveillon est là. Entre le sapin illuminé, votre réunion de famille, la dinde aux marrons, les échanges de cadeaux, le champagne et la bûche… je vous recommande d’éteindre votre sono, d’allumer votre télé et de mettre le son à fond les ballons !

Car cette année, nous ne verrons pas pour la 98e fois les belles robes de « Sissi face à son destin », la mystérieuse cicatrice de Joffrey de Peyrac ou encore le Xe ement présenté par Christophe Dechavanne.
Non, cette année, on nous gâte. Cette année, le soir du Réveillon à 20h50, France 2 nous offre un spectacle à ne pas rater : le Soldat Rose.


Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est à l’origine un album, ou plutôt, comme il est noté sur la pochette du C.D., « un conte musical pour les enfants et pour tout ceux qui le sont resté ». L’idée de cet album vient du papa de M, Louis Chédid. Il y a quelques années, il avait tenu le rôle du raton laveur dans la belle histoire d’Emilie Jolie et l’envie de se lancer dans la création d’un conte musical n’a jamais quitté sa petite tête… Chédid rencontre Pierre-Dominique Burgaud et c’est ensemble qu’ils écrivent et composent ce petit bijou.


Le résultat est là, 30 titres (dont 14 chansons) indéniablement surprenantes et magiques. Ca fait au moins 1 mois que je l’écoute en boucle au boulot !


L’histoire (l’épopée d’un petit Joseph, déçu par le monde des grands, qui se laisse enfermer dans un grand magasin pour vivre avec des jouets), la distribution des chansons, la voix magnifique de Catherine Jacob m’ont littéralement subjugées.


Je ne peux que vous recommander ce merveilleux conte qui, sous des airs ludiques et légers, aborde en chanson des thèmes trop souvent réservés aux adultes. La différence, l’exclusion, le travail des enfants… Le tout entrecoupé de grands moments d’humour et de tendresse.


Merci Chédid. Merci Burgaud. Merci les chanteurs. Et merci France 2.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply morgane 22 janvier 2007 at 22 h 17 min

    j’ai juste regardé 5 minutes et ça m’a donné l’eau à la bouche! je pense que je vais rapidement me procurer le cd! une belle brochette de chanteurs!!!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.