En passant

Se faire enlever 4 pré-molaires ? (Quand une mère découvre l’orthodontie, Episode 1)

19 juillet 2017

(J’aborde ici pas mal de sujets liés à l’orthodontie. J’ai essayé de titrer et de graisser au maximum les différents thèmes. Cela vous permettra de repérer tout de suite les différentes parties qui vous intéressent.)

 

Ma (grande) fille vient d’avoir 12 ans. Un rdv chez l’orthodontiste pour poser un appareil dentaire est prévu fin juillet.

L’orthodontie, un monde pas évident. Un « monde » que je découvre.

Premièrement, il faut se renseigner, savoir chez qui aller.

En général, quand on cherche un ortho, c’est souvent (pas toujours mais souvent) pour son gamin et c’est toujours (pas souvent, mais toujours) pour pas mal de temps. Deux facteurs qui font que nous, parents, on ne veut pas se tromper sur la personne à contacter.

Je m’étais donc renseignée auprès d’amis/es aux enfants « bagués » et le nom d’un ortho dans le centre-ville de Quimper sortait du lot.

Coup de fil…

Alors ça varie peut-être de son lieu d’habitation, mais à Quimper (63 000 habitants), il faut compter un sacré paquet de temps pour avoir le premier rdv.

La secrétaire m’annonce plus d’un an de délai pour avoir un rdv !

Découragée par une telle dead-line, j’appelle un autre nom (toujours à Quimper mais plus vers les quais) dont on m’a dit également du bien.
Délai, 8 mois.
Ok, je prends.

Le premier RDV a lieu. Un rdv où il ne se passe pas grand-chose, juste dire pourquoi on a pris rdv : poser un appareil.

Un 2e rdv est posé début juin pour faire des radios. Ok. Là, l’ortho nous dit que le traitement durera à son avis 2 ans ½. Ca me semble super long. Mais apparemment, « c’est dans la norme ». Pourtant ma fille n’a pas spécialement les dents avancés, si des dents complètement « à dreuz » comme on dit chez nous. Elle a disons des dents « normales » de gamine.

L’ortho nous donne également une estimation de devis. Entre 500 et 700 euros par trimestre. Il s’est averé au 3e rdv que c’était beaucoup plus proche de 700 que des 500. Oups…

J’ouvre juste une parenthèse à ce sujet. L’orthodontie coûte une blinde et sachez que la plupart des mutuelles remboursent bien les frais. La plupart mais pas toutes !…

Par exemple, Harmonie Mutuelle (ex-Mutuelle Action) où je suis depuis x années, ne rembourse rien. Rien de rien. Nada quetchi, zéro, peau de balle. Et « même en passant mon forfait à des niveaux supérieurs, le remboursement ne vaut pas la peine » dixit une personne de Harmonie Mutuelle. Une vraie catastrophe. Du coup, j’ai cherché une autre mutuelle et j’en ai trouvé une qui me rembourse beaucoup mieux. Ça change tout ! Donc, si jamais vous avez une mutuelle qui ne rembourse rien ou pas grand-chose, je vous conseille grandement d’aller voir ailleurs ce que l’on vous propose. Vu le nombre de trimestres à payer, ça vaut vraiment, vraiment la peine.

Un 3e rdv est posé début juillet pour faire le bilan. L’orthodontiste nous reçoit avec ma fille. Il commence alors à me parler chinois en commentant un dessin représentant le visage et la mâchoire de ma fille, avec tout un tas de tracés, de lignes coupées les unes sur les autres et un tas de chiffres (des degrés) à côté des angles.

Il commence à tout me détailler. Que la ligne du nez avec le bas de la mâchoire est à un degré de tant ; que la moyenne c’est entre tant et tant, et que donc il faudra corriger là. Que la ligne de la mâchoire en bas avec la mâchoire en haut est à un degré de tant, que la moyenne… bla bla bla…  Et il continue comme ça un certain temps (un temps certain) avec ses lignes et ses degrés. Ça paraît simple comme ça (oui je suis incapable de faire aussi compliqué que lui), mais moi, sur ma chaise, devant lui, j’ai rien pigé. C’était une accumulation de chiffres, de degrés, de trucs qui ne me parlaient pas du tout.

Et tout en continuant ses lignes et ses chiffres, voilà qu’il annonce l’air de rien, le truc qui fait boum.

Il faut arracher 4 dents. 4 pré-molaires !

Arracher 4 dents (« faut dire enlever, pas arracher » m’a dit la secrétaire… de toutes ses dents)… 2 en haut, 2 en bas. Le mec, il te dit ça comme si il te disait que demain il allait pleuvoir. Sauf que là, il parlait de 4 dents définitives de ma fille. Ma fille a fondu en larmes. Et moi, j’étais là, comme une cruche de mère à vouloir la rassurer et donc à (vouloir) faire confiance à l’orthodontiste.

Je suis sortie du rdv sans rien avoir trop compris au blabla (perturbée par la nouvelle et l’état de ma fille) avec ma fille en pleurs, inconsolable, sous le bras.

La pose de l’appareil est prévue fin juillet. Les extractions des 4 dents (2 rdv pour 2×2 dents) sont prévues début septembre. (A savoir : oui, on peut apparemment mettre l’appareil avant les extractions. L’ortho ne fixe pas de bagues sur les dents à retirer.)

Seulement voilà… plus la date approche, plus je me pose des questions… Arracher 4 dents, 4 pré-molaires pour un appareil dentaire, est-ce courant ? Est-ce une bonne chose ?

Je suis allée voir sur le net, lu des articles, [des forums], tout un tas de trucs (« faut pas aller voir sur le net les trucs médicaux… » nananinanana), j’ai vu/lu des personnes dans le même cas, des personnes qui ont eu 4 prémolaires arrachées (enlevées).

Tout revient très bien apparemment.

Extraction de molaires

Et puis, j’ai lu aussi qu’il y en avait qui n’était pas d’accord. Qu’enlever des dents définitives ce n’était pas anodin (bah ouais), qu’on a « besoin de toutes ses dents », surtout en vieillissant. (Je vous avoue que penser aux dents de sa fille quand elle aura 60 ou 70 ans, ça fait curieux.)

Du coup, dans le doute, j’ai rappelé le premier orthodontiste, celui que mes amies m’avaient conseillée.

Il m’a mis sur une liste d’attente de décembre. Je dois les rappeler en décembre, dire que je suis sur la liste d’attente de décembre et la secrétaire me donnera rdv été 2018.

Un an d’attente…

Voilà où j’en suis.

 

# OPTION 1
Soit ma fille se fait retirer 4 dents, se fait poser son appareil en juillet et le retirera début 2020 (p***… 2020…) (en classe de 4e)

# OPTION 2
Soit on attend le second rdv en été 2018 pour un 2e avis

  1. en sachant que l’on repousse la date de la pose et donc du retrait (en classe de 3e/seconde)
  2. avec le risque que le second ortho nous fasse le même diagnostic… enlever 4 dents. Ma fille aura perdu un an.


Bref. Je suis contrariée. Très beaucoup. Beaucoup très.

 

Alors si vous avez vécu la même chose ou presque, si l’on a retiré 4 dents à vous, à votre enfant… si vous être dentiste ou orthodontiste…  bref, si vous avez un avis sur le sujet… je suis preneuse. 

Enlever 4 pré-molaires  ?

Merci beaucoup.

 

(Si tu ne veux pas donner ton avis ou raconter ton expérience en public, tu peux m’écrire ici : ladyblogue@gmail.com)

#ASuivre

Commentaires

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply anne 19 juillet 2017 at 16 h 05 min

    Ne le faites pas.
    On m’a enlevé 3 pré-molaires (2 en haut et 2 en bas) quand j’avais l’âge de votre fille. Pas de place. Mes dents sont certes alignées mais je n’ai pas du tout un beau sourire –> effet Dracula ! et encore, mes canines ne sont heureusement pas très pointues.
    Une de mes amies avait également un petit palais. Pas d’arrachage de pré-molaires mais en quelque sorte un petit chevauchement très bien aligné. Son sourire est bien plus joli.
    Nous n’avions pas le même orthodontiste.

  • Leave a Reply