Huile de coco : quelle huile choisir et quelles utilisations ?

25 juin 2017

Aujourd’hui, nous allons parler beauté ! C’est en expliquant à une amie l’utilisation que je fais de l’huile de coco que je me suis aperçue que ce que je pensais comme « évident » ne l’était en fait pas du tout.

J’ai découvert l’huile de coco il y a pas mal de temps maintenant et c’est vrai que je suis assez bluffée par ses différents bienfaits.

Je l’utilise quotidiennement. C’est pour moi un des essentiels des salles de bains, mais comme vous allez le voir, pas que !

 

QUELLE HUILE CHOISIR ?

Avant de vous lister mes différentes utilisations, petit rappel d’un point important.

L’huile de coco que vous utilisez doit être 100% vierge.

Il y a dans le commerce tellement d’huiles (de coco et d’autres) coupées avec mille autres trucs qu’il faut vraiment faire attention au produit que vous achetez et bien lire, voire décrypter les étiquettes.

Si jamais cela vous gonfle de faire le tri, d’étudier les différentes huiles, marchands et tout et tout, sachez que j’ai déjà fait tout ça ! Et d’après tout ce que j’ai lu/vu/entendu/regardé, j’ai opté pour une huile de la marque « Bio Planete ». (mais il y en a certainement d’autres très bien hein)

Je l’achète en magasin bio ou sur le site [Greenweez]. C’est un site très sérieux qui vous vend de très bons produits. Précisions, dans les magasins Bio, vous la trouverez non pas au rayon « cosmétiques » mais au rayon « alimentaire ».


Un conseil : prenez un grand pot. C’est 1/ plus économique et 2/ vous verrez que vu tout ce que vous pouvez faire avec, vous n’en aurez pas de trop !

Niveau texture : comme vous le voyez sur les photos, l’huile est compacte mais, magique, une fois sur les doigts, dans les mains, avec la chaleur, elle fond toute suite.

Côté odeur : on n’a pas le nez dans un Bounty, ce n’est pas écœurant du tout. J’avais peur de ça au début, que ça fasse trop « bonbon », mais pas du tout

 

 

MES UTILISATIONS

En masque pour les cheveux

J’ai essayé tout un tas de trucs, mais je vous assure que le nec plus ultra de tous les soins/masques essayés sur mes cheveux, c’est bel et bien l’huile de coco. Déjà, elle est hyper facile à appliquer car comme dit au-dessus l’huile est compacte. Vous en prenez dans vos mains et elle fond directement sur vos cheveux quand vous la posez sur vous. Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire mais au résultat, ça ne « dégouline » pas partout.
Vous appliquez et ensuite vous laissez poser au minimum 30 minutes. Certains disent que cela ne sert à rien de faire poser plus de 30 min un soin sur la tête (qu’au bout de ce timing le cheveu n’absorbe plus) mais moi j’aime bien quand ça pose plus longtemps. Effet psychologique diront certains, mais vraiment je trouve que plus longtemps c’est mieux (en tous les as, le plus longtemps possible. Si vous n’avez que 30 min devant vous, c’est très bien aussi hein !!).
Il m’arrive même de le garder toute une nuit et de dormir avec (faites une tresse si vous avez les cheveux longs + prévoyez une grande serviette éponge à mettre sur votre oreiller).
Après la pause, 2 shampoings suffisent pour rincer les cheveux (ce n’est pas « gras-gras ») et dès le séchage, on voit la différence.
J’essaie de faire ce soin 1 fois par semaine

 

Pour le visage : du démaquillant à la crème

Là encore, l’huile de coco fait des miracles. Adieu laits démaquillants de toute sorte, coucou mon huile ! A utiliser sur un coton ou à même les mains, l’huile de coco retire toute trace de maquillage. A noter, que certains mascaras tenaces sont difficiles à enlever.
2e effet kiss cool, l’huile de coco est hyper bon aussi pour les cils.
3e effet kiss cool, l’huile de noix de coco aurait des vertus pour réduire les tâches dues à l’âge et les rides.

 

En huile pour le corps

Une cuillerée à soupe d’huile de noix de coco dans vos mains et hop, on masse tout le corps avec. Hyper agréable niveau texture et parfum. Et là encore, un 2e effet kiss cool, l’huile de coco est connue contre la cellulite. Que demande le peuple ? (bon je dis ça mais n’ai pas vu d’effet sur moi ;-))

 

En huile de bain

Une dose d’huile de noix de coco dans votre bain et vous nourrissez votre peau sans effort. 

 

En crème après solaire

En cas de coup de soleil, j’ai mon produit phare : la Biafine. Mais j’avoue que l’huile de coco fait également super bien le job. A combiner donc, matin huile de coco, le soir Biafine (plus gras). Ca marche nickel. Et il n’y a pas l’effet « poisseux » de la Biafine.

 

En cuisine

Alors, l’huile de coco est comestible, et beaucoup beaucoup de gens l’achètent uniquement pour cette utilisation. On dit que c’est la meilleure huile pour la cuisson car elle ne fume qu’à très haute température et est supérieure à l’huile d’olive. L’huile de coco ne colle pas. Je n’ai jamais testé pour ma part. J’ai peur que le goût de la coco soit trop prononcé. Si vous avez testé, je veux bien votre avis.

 

 

MON ASTUCE POUR LE TRANSPORT 

Pas toujours facile de transporter votre huile en voyage. Voici ma petite astuce. Vous récupérez une petite bouteille avec un vaporisateur (celui de ma photo vient d’un produit de My Little Box) et vous mettez votre huile dedans.
Pour l’utiliser, vous plongez votre petite bouteille dans de l’eau chaude, l’huile va fondre et vous pourrez vaporiser sur votre visage, votre corps ou vos cheveux ;-))

 

 

Vous voyez, l’huile de coco est devenue une huile indispensable dans mes produits de beauté. Elle a TOUT pour elle.

Autre point hyper positif, quand on part en vacances, cela réduit considérablement les produits du vanity. Exit les crèmes pour le visage, les démaquillant, les crèmes pour le corps et touti quenti !

Vive la slow cosmétique !

 

 

 

 

Commentaires

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Dans ma période "au naturel" 28 juin 2017 at 7 h 37 min

    […] teste toutes sortes d’huiles végétales (je vous ai fait [un billet sur l’huile de coco] il n’y a pas longtemps), je teste des produits naturels, je teste quelques astuces… et pour […]

  • Leave a Reply