VOUS, LES BLOGUEUSES, ET VOS JEUX-CONCOURS FACEBOOK…

8 décembre 2015

Ahhh Noël…. Les loupiotes dans les rues, les Jingle Bells dans les magasins, les lettres au gros bonhomme rouge, les recettes au foie gras et… et… les jeux-concours des blogueuses…

Bon, ok, y’en a toute l’année des jeux-concours organisés par les blogueuses (je mets au féminin hein…) mais disons qu’en période de Noël, ça pullule (en un seul mot).

Et là les filles, faudrait se calmer un peu.

Je ne dis pas, moi j’aime bien les jeux-concours, je trouve ça sympa de faire gagner des trucs aux lecteurs/fans… Mais là, vous abusez un peu, non ?

Ok, vous organisez un jeu sympa, et ok vous voulez que ça serve à « gonfler » votre nombre de followers/fans. Une stratégie de recrutement comme une autre.

Mais pitié faites simple.

Ces derniers jours, je suis tombée sur pas mal de jeux-concours (beauté, mode, bijoux, notamment) et les règles du jeu pour participer étaient plus qu’abusées.
Déjà, faut devenir fan de la page Facebook de la blogueuse en question, ensuite faut devenir fan de la page Facebook de la marque partenaire, ensuite faut partager le post sur notre mur en mode public et parfois même aller commenter sur telle ou telle page, inviter x amies dans le post en les citant, partager sur Twitter, sur Instagram et tout le bordel.

Pourquoi pas non plus devoir envoyer un cheveu du prince Williams par transporteur Fedex (ben quoi ?)…
Ouchhh. Ça en fait des choses pour gagner un gel douche à la mangue ou un set de maquillage.

Nan les filles… C’est pas bon d’être trop gourmande (Enfin si, mais pas là).

Parce que nous, on regarde votre jeu, on se dit « sympa je vais jouer » et quand on voit tout ce que vous demandez, qu’on évalue le temps (trop long) de notre participation, et ben, on clique sur « retour » et on file direct ailleurs.

Si encore vous faisiez gagner un voyage aux Bahamas… (et encore…)

Alors, c’est certain, avant novembre 2014, pour que les gens participent à un jeu-concours sur Facebook, il fallait qu’ils passent obligatoirement par la case obligatoire du « J’aime ». T’aimais pas la page, tu ne pouvais pas participer. Pas de bras, pas de chocolat, pareil. Et si Facebook a changé ses règles (abusives), a supprimé la « fan-gate », c’est bien parce que les internautes commençaient à se rebiffer… Et si les internautes se sont rebiffés contre un monstre comme Facebook, imaginez à quel point ils peuvent se rebiffer contre votre blog, contre votre jeu.

Vous vouliez être la fille sympa qui permet de faire gagner des trucs sympas, et au final, vous passez pour une fille avec des dents qui rayent le parquet  et qui pense davantage à ses stats qu’à ses fans/lecteurs. Pas si sympa que ça la fille…

Alors, vraiment, faites simple.

Demander une action (voire deux max). Et un truc simple et rapide. Soyez sympa jusqu’au bout. Même avec un joli lot, le fait d’avoir juste l’air sympa ne suffit pas.

 

Commentaires

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply argone 8 décembre 2015 at 15 h 24 min

    Je plussoie x1000 !!!

  • Leave a Reply