RESTAURANT LA CANTINE DES CHEFS A QUIMPER

9 novembre 2015

Aujourd’hui, je vous emmène dans le centre-ville de Quimper, rue Amiral de La Grandière, entre la Mie Câline et Nicolas, où s’est ouvert il y a environ 15 jours La Cantine des Chefs.

Tout d’abord ouvert à Carhaix, La Cantine des Chefs s’installe donc à Quimper.

D’extérieur, des allures d’ateliers avec une façade noire alu. Ça donne envie d’en savoir plus.
cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (9) (Large)

On entre et on se trouve directement devant une vitrine où est disposé tout ce qui est proposé au menu. Entrées. Plats. Desserts. Boissons. Tout est là. On prend son petit panier et on se sert.

Moi qui pensais découvrir l’adresse, en voyant les bocaux, j’ai tilté. La Cantine des Chefs est partenaire des Vieilles Charrues. J’y avais mangé là-bas, sur le site du Festival, cet été, et j’en avais un très bon souvenir.
cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (14) cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (13)

Devant moi, pas mal de choses. Difficile de choisir parmi toutes les propositions. Que des trucs qui donnent (vraiment) envie.

Et puis Laurent Bacquer arrive et me parle du concept.

Laurent Bacquer. Crédit photo : Goûts d'Ouest

Laurent Bacquer. Crédit photo : Goûts d’Ouest

Laurent, c’était le chef étoilé et patron de l’établissement l’Éventail des Saveurs à Rostrenen. « C’était » parce qu’en 2014 il a décidé de mettre en veille son étoile décrochée en 2012 pour ce concept de « fast good ».

Laurent, c’est simple, quand il vous parle il a le sourire attendrissant et solaire. Il parle de ses produits avec passion, avec toute l’assurance d’un cuisinier qui sait qu’il propose de bonnes choses. Un vrai plaisir. J’aime cet homme instantanément.

Je choisis un confit de canard avec son écrasé de pommes de terre Chérie et un Breizh Tiramisu (avec chouchen) en dessert. Le plat n’a rien de très original me direz-vous, mais franchement, c’était vraiment très très bon. Et le dessert… une petite merveille.
cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (12)

A l’instar des selfs, les clients vont se servir eux-mêmes leur (très bon) pain, leurs couverts, et font eux-mêmes leur café avec capsule Nespresso. Façon fast food mais haut de gamme. Fallait oser.
La salle propose une déco originale. Le papier peint rayé noir et blanc rappelle le gwenn a du et l’attachement breton, les luminaires originaux confèrent au lieu un petit côté décalé et canaille.
Côté mobilier, un mix de forme et de couleurs entre chaises et fauteuils (un peu bas par rapport aux tables) et tables en bois clair.

cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (3) (Large) cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (2) (Large)

Sachez que vous pouvez aussi prendre les plats à emporter (bocaux en caution). Super pratique. Autre bon point : un petit coin épicerie avec des produis délicats.

cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (1)

Seul bémol : attention La Cantine des chefs a des horaires de boutique et n’est donc pas ouvert le soir. Mais l’adresse est tellement top, qu’on leur pardonne.

Bref, La Cantine des Chefs est un sans faute.
Vous mangez du bon et même du très bon.
Et pour des prix plus que raisonnables. Entre 7 et 8 euros le plat, environ 3,50 le dessert. Le café à 2 euros (que l’on prépare soi-même) semble du coup disproportionné.
Au bout du compte, une réelle joie de voir cette excellente adresse s’installer à Quimper.

Courrez-y.

cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (11) (Large) cantine-des-chefs-quimper-restaurant-laurent-bacquer-ladyblogue (10) (Large)

Commentaires

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Le Saux 9 novembre 2015 at 22 h 06 min

    Bonjour,
    Merci pour ton article…Et la cuisson se fait comment?

  • Leave a Reply