UN FESTIVAL DU FILM TOURISTIQUE NAÎT À CONCARNEAU ! #FFIV2015

13 avril 2015

On est dans la période où on cherche où passer nos vacances d’été. Si vous êtes comme moi, vous sillonnez les sites des offices du tourisme de fond en comble.  Et si vous êtes comme moi (bis), vous êtes tantôt désespéré tantôt impressionné par leur communication.

Pas si facile de montrer que SA ville, SA destination est LA destination. La destination à ne pas manquer, La destination à découvrir, La destination mieux que celle d’à-côté. Les offices de tourisme, les institutions touristiques se déchaînent et multiplient les idées pour attirer la clientèle.

Internet est devenu un outil incontournable pour les vacanciers qui s’en servent régulièrement avant de planifier un séjour. 65% des Français font des recherches sur Google et 74% d’entre eux consultent également les réseaux sociaux avant de réserver leur voyage.

Pour les acteurs touristiques, pas le choix, ils doivent communiquer un maximum sur le web et sur le social media. Et pour cela, la vidéo est devenue un support incontournable. Beaucoup l’ont compris. Et notamment la ville de Concarneau, en Finistère,  qui ces 5 années a réalisé et diffusé plusieurs films touristiques pour valoriser son territoire et asseoir sa visibilité.

logoEt très bonne idée, la Ville de Concarneau, en partenariat avec l’office de tourisme de Concarneau, a décidé, cette année, d’organiser du 24 au 26 avril 2015, la première édition du Festival de l’Invitation au Voyage.

Le jury (composé de professionnels) décernera les prix du « Ruban Bleu » à deux lauréats parmi les 58 retenus (liste ci-dessous). Les primés recevront un espace publicitaire dans un média d’envergure nationale. Le grand public aura également l’occasion de faire entendre sa voix en attribuant son prix « Coup de Cœur » ! Réservez votre samedi 25 avril !!

Pour mon expertise de la communication digitale et mes créations audiovisuelles – notamment ma série humoristique Mumpasvrai –, François Besombes (adjoint à la communication et à la vie économique à Concarneau) et Véronique Jeannès (directrice de l’office de tourisme de Concarneau) m’ont demandé de faire partie du jury. Proposition acceptée. 

Bien que le Festival soit accessible à tous (et gratuitement) durant 3 jours, l’après-midi du vendredi sera davantage orienté vers le monde professionnel : plusieurs experts de la communication et de la promotion touristique viendront aborder la thématique « des usages et des perspectives du numérique dans la promotion touristique ».


En résumé :

– Vendredi 24 avril : tables rondes dès 13h30 sur le thème de la promotion touristique // Cérémonie d’ouverture à 18h30
– Samedi 25 avril : projection des films en compétition à partir de 13h30
– Dimanche 26 avril : projection des films hors-compétition et des finalistes à 11h // Cérémonie de clôture à 12h


Pour plus d’infos et suivre l’événement :

>  le site internet du festival
>  la page facebook du festival
> la page twitter du festival + le hashtag #FFIV2015


Les primés :

festival-film-concarneau-tourisme-selection


picto-juryLe jury :

– Jean-Paul Ollivier, journaliste, ex-France Télévision
– Benjamin Goalabré, jeune réalisateur, déjà primé aux États-Unis pour une de ses réalisations
– Pierre-Olivier Moy, directeur de Bretagne Terroirs et responsable marketing/communication pour la Conserverie Courtin et la Biscuiterie de Concarneau
– Lætitia Boidin, adjointe aux affaires culturelles
– Victor Nunez, société de réalisation audiovisuelle
– Annie Péron, Présidente de l’Office de Tourisme
– Et moi-même

Les organisateurs :
A la Ville de Concarneau :
 François Besombes, adjoint à la communication et à la vie économique à Concarneau / Brigitte Boutet, chargée de Communication / Christine Barba, chef du cabinet du Maire / Jacques Campion, responsable du Pôle Evénements / Benjamin Beaumont, chargé de mission Festival

À l’office : Véronique Jeannès, Directrice de l’Office de Tourisme de Concarneau / Liza Evennou, webmaster, en charge de l’élaboration du site internet et de l’identité visuelle du Festival / Pauline, Aurélie & Marianne

[divider]RETROUVEZ-MOI SUR

Commentaires

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply