MADE IN FINLAND : 7 FEMMES MULTI-TALENTS

12 février 2015

Made in Finland. Dernier spectacle 2015 de la série Circonova, toujours dans le cadre de mon partenariat avec le Théâtre de Cornouaille.

ladyblogue-made-in-finland (3)J’aime beaucoup cette idée de festival qui tourne autour du cirque, d’autant plus que les choix du Théâtre se sont toujours révélés audacieux. L’année dernière, j’avais eu le plaisir de voir Sylvain Julien et ses cerceaux multicolores. Il y a quelques semaines, c’était “Six pieds sur Terre”. Cette fois-ci, c’était Made in Finland.

Rdv avec mes deux invités sur le parking d’Armor Lux.

ladyblogue-made-in-finland (4)Froid. Très très froid. Très très très froid (surtout quand on attend l’homme gagnant pendant 10 plombes. #MessagePersonnel #Kiss). On finit par se faufiler au chaud, sous chapiteau, une première pour moi avec le théâtre. J’aime beaucoup cette ambiance qui vous replonge un peu (beaucoup) en enfance, les couleurs bayadères des toiles tendues, les ombres au sommet dansant sous les projecteurs.

Chapiteau. Cirque. Couleurs. Piste. Magie. Lumières…

Les filles débarquent.
Sept nanas. Toutes aussi jolies les unes que les autres. Ah ! Le mythe des femmes des pays nordiques ! À regarder leurs jolis minois, leurs cheveux, leurs corps musclés, le mythe a de quoi perdurer.
Et pendant plus d’une heure et demi, ces filles vous nous prouver – comme si on en avait besoin… – qu’elles ne sont pas que jolies. Loin s’en faut.

Fil conducteur de leur spectacle : sur fond de cirque, les clichés mondialement répandus sur la Finlande : le froid, la vodka, le sauna, l’eurovision, les bûcherons… tout y passe !

ladyblogue-made-in-finland (7)Et ces 7 filles sont absolument remarquables. Étonnantes. Incroyables. Im-pres-sio-nnantes !
Trapèzes, exploit d’équilibre, acrobaties, funambule, ces 7 nanas performeuses nous laissent la bouchée ouverte, les épaules contractées de peur qu’il ne leur arrive quelque chose, tout là-haut. A la fois acrobates, chanteuses, comédiennes, humoristes, elles nous amènent là où on ne les attend pas. On passe de la musique de bal aux crissements de heavy metal, on passe de la tenue de ski à la mini-serviette de bain, du comique potache à la performance renversante.

Et ces filles ne sont pas que jolies. Elles ne sont pas que jolies et balèzes, pas que.
Elles sont aussi drôles. Et très drôles. Frôlant la folie, le décalage ultime. Ces 7 filles sont complètement fêlées. Et bordel, que ça fait du bien !
Elice, Mirja, Sanna, Stina, Heini, Sanja et Lotta : 7 jolies filles jolies, 7 filles impressionnantes, 7 filles complètement fêlées. Et en plus finlandaises !
Made in finland ne pouvait que me plaire.
ladyblogue-made-in-finland (5)Ajoutez à cela des instants de poésie, des minutes de douceur gracieuse, des tableaux d’une infinie tendresse, d’autres d’une parfaite délicatesse…

C’est vraiment pour ce genre de découverte que je suis heureuse de mon partenariat avec le théâtre de Cornouaille. Jamais je n’aurais vu ce spectacle sans eux. Je n’aurais jamais eu l’idée de prendre des places pour aller voir Made in Finland. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. On se fit à une plaquette, a un document, qui par définition ne peut pas tout dire. Mais l’équipe du théâtre est une équipe de passionnés, et trouve toujours les mots pour me diriger là où il faut.

Made in Finland est un spectacle qui restera au chaud dans ma tête.

ladyblogue-made-in-finland (6)

[divider]RETROUVEZ-MOI SUR

Commentaires

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply