PASCAL PERENNEC : UN PHOTOGRAPHE, UN AUTEUR, UN HOMME À (RE)DÉCOUVRIR

23 juin 2014

Je connais Pascal Perennec depuis des années. J’ai eu la chance de le rencontrer via mon travail et depuis on fait régulièrement appel à lui pour des prestations photos.

Mais Pascal n’est pas seulement photographe, il se définit d’ailleurs lui même comme « photographe-auteur ». Ses photographies sont très souvent accompagnées de petites phrases poétiques et intimes.

Se sentir photographe […] Être à la hauteur du moment. Ne pas écouter, ne plus exister. Devenir transparent. Statue! Comme disent les enfants. Presser, réarmer, espérer. Délicatement…

Il y a quelques mois, en résidence au collège Max Jacob de Quimper, Pascal a réalisé projet photographique intitulé « Des adolescents ». Magnifique. Un regard en noir et blanc, rempli d’émotions et immensément poétique, du monde adolescents, loin des clichés que l’on nous balance trop à la gueule. Des « jeunes » beaux, tendres, étonnants, par leurs sourires, leurs gestes, par ces instants pris sur le vif, leur quotidien d’ados. perennec-pascal-adolescents

Aujourd’hui, il y a sa nouvelle expo : « Un autre regard sur la ville », du 27 juin au 2 septembre, à la Maison du patrimoine de la Ville de Quimper.

pascal-perennec-way-expoL’exposition WAY, est le fruit d’une demande de renouveau, d’une envie de chamboulement et de réflexion autour de la Ville. Sortant des sentiers battus, boudant volontairement le centre historique, Pascal Perennec interroge les abords de Quimper, les éléments constitutifs d’une ville, ceux qui sont invisibles, auxquels nous ne portons que peu d’intérêt, sinon pratique.

La Ville de Quimper n’est pas que le centre historique avec ses jolies rues pavées, ses vieilles maisons à colombage et ses jolies statues. Ces clichés que l’on voit sur les brochures de l’Office de Tourisme. Quimper, c’est bien plus que ça. Il y a des rues abandonnées, méconnues, des quartiers vivants, des surprises.

« Where are you, ça correspond à une réalité, je me suis laissé perdre dans Quimper. On peut parfois se demander où a été prise telle ou telle photo. J’ai abordé cette série comme une errance, une forme de solitude urbaine, une respiration, avec l’envie de me confronter à la périphérie où j’ai trouvé de beaux endroits », explique Pascal dans le Télégramme.

Pour ceux qui sont dans le coin, le vernissage de l’exposition « WAY » aura lieu vendredi 27 juin à partir de 18h18 à la Maison du Patrimoine de Quimper.

En plus de découvrir une expo « qui change », qui ne cherche pas à tout prix à faire du beau, mais à juste à retranscrire le vrai, vous découvrirez un photographe à l’oeil sensible et honnête, et un homme adorable, drôle, à l’écoute, toujours positif.

Bref, j’aime Pascal Perennec.

 

Maison du Patrimoine
5 rue ar Barzh Kadiou • 29000 Quimper
Tél. 02 98 95 52 48

• Vernissage : vendredi 27 juin à partir de 18h18 à la Maison du Patrimoine de Quimper.
• Exposition :
du 27 juin au 2 septembre, tous les après-midi, du lundi au vendredi, et les matins sur demande auprès du service du patrimoine.

way-pascal-perennecpascal-perennec-way-3pascal-perennec-way2pascal-perennec-way

Commentaires

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply