DÉCATHLON : A FOND LA HONTE…

2 juin 2014

Un samedi.
Petit tour chez Décathlon de Quimper. Achats divers. Tennis, collants et chaussons de danse pour les puces, toussa toussa.
Caisse sans caissière, ces fameuses caisses automatiques où le client scanne lui-même ses achats.
Pour une fois, sous les demandes insistantes de ma puce (6 ans), j’accepte que ce soit elle qui scanne les produits. Pour une fois. Pour une fois et sous ma vigilance extrême de bonne mère. Tout se passe bien, la puce fait bien son « travail », sauf une fois où le code-barre est resté trop longtemps sous la petite lumière rouge,  le produit a été scanné deux fois et il a fallu en supprimer un sur l’écran. Sinon, RAS, rien à déclarer.
Je paie en carte bleue et zou, on s’en va, les affaires à la main, vu que Décathlon et tous les autres ne donnent plus de sacs plastiques.

Bip bip bip !!!!!

Sonnerie au portique.

Je tilte tout de suite. Les nouveaux vêtements de la puce achetés dans la semaine.  J’ai dû oublié une des ces étiquettes magnétiques. Je me penche sur ma fille et commence à « fouiller » son tee-shirt.

« Bonjour Madame »

Une caissière du magasin vient vers moi.

« Ce doit être une étiquette, ces vêtements sont tout neufs…« .

Je vois que la nana ne m’écoute pas. Pour elle, c’est sûr, ce n’est pas ça. Vérification de mon ticket de caisse. Et la nana a raison. Ce n’est pas une histoire d’étiquette magnétique oubliée. Apparemment, tous mes achats ne figurent pas sur le ticket de caisse…

« Ah bah… je suis désolée, y’a du y avoir un souci au niveau du scan… ça n’a pas dû fonctionner… »

La nana me regarde bizarre, quand soudain une autre femme déboule.

« Madame, une partie de vos achats n’a pas été passée en caisse. »

« Oui, oui, je vois… c’est ma fille qui a scanné (mais bordel, pourquoi je l’ai laissé faire ???), mais pourtant, j’étais à côté d’elle et j’ai bien vérifié, je ne comprends pas… »

Samedi après-midi. Vers 16h00. Décathlon Quimper noir de monde. J’ai envie de me cacher dans le canoë-kayak jaune juste devant moi.  J’ai l’impression que chaque oeil de chaque client fait le triple d’un oeil normal. SOS à fond la honte…

« Bon ben… je suis navrée, y’a dû avoir un truc, une erreur de fonctionnement, je vais vous régler les achats qui ne sont pas passés. » dis-je naïvement.

Naïvement parce que là, j’entends la nana me dire « Mais madame, cela s’apparente à un vol… ».

honteEt là, c’est comme si j’avais perdu toutes mes dents d’un coup. Un vol ?? Ah bah bordel, j’avais même pas pensé à ça dis-donc !!

Voilà que j’étais à la caisse, avec ma fille de 6 ans (« maman, c’est de ma faute ? » « Mais non mais non ma chérie… »), soupçonnée de vol par les vendeuses de Décathlon de Quimper City !

Et… très objectivement, ces nanas ne me connaissent pas, ces nanas doivent en voir de toutes les couleurs, mon ticket de caisse ne contient pas tous mes achats et je passais tranquillos le portique. C’est sûr que j’étais mal barrée…

« Mais je suis certaine d’avoir bipé tous les articles. Vous n’avez pas accès à l’historique des scans ? »

 » Si… On a été le chercher. »

(Moi, soulagée) « Ah bah c’est bon alors, vous allez voir que je suis de bonne foi… »

J’ai attendu de longues minutes (20 ? 25 ? 30 ?) qui m’ont semblé des heures. A chaque minute qui passait les yeux des clients augmentaient de 20%. Ce n’étaient plus des têtes, mais des globes oculaires sur pattes.

Au bout d’un moment…

« Bon… vous allez régler la différence. »

« Vous avez vu l’historique ?!!? »

« Non non… mais c’est bon, c’est bon… »

 

Bref… je suis certaine que Decathlon n’a pas accès à l’historique précis de ce que les clients scannent ou pas. Ok, je suis sortie du magasin. Ok. Mais franchement, ça m’a super agacé de ne pas avoir pu faire preuve de ma bonne foi, de mon innocence.

Je n’arrive même pas à piquer un bout de céleri dans un supermarché, alors des trucs chez Décathlon, j’imagine même pas.

Re-bref.

Je déteste les caisses sans caissière.

[divider]

RETROUVEZ-MOI SUR

Commentaires

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply richard_fish 2 juin 2014 at 7 h 32 min

    Expérience similaire à Paris. Demande d’ouverture du sac perso, vérification du ticket de caisse, multiples passages au portique avec et sans sacs. Finalement c’était l’anti-vol d’un article acheté ailleurs qui était en cause.
    Jamais de problèmes chez Go Sport, en revanche 🙂
    Bonjour Decathlon, la présomption d’innocence ça vous dit quelque chose ?

  • Reply Dartagnons 2 juin 2014 at 8 h 54 min

    Je refuse les caisses sans caissières, tant que je ne serais pas OBLIGE je n’irais pas.
    Bientôt ils nous feront TOUT faire.
    Si je fais le boulot de la caissière, je veux son salaire.
    Et si ma gamine les fait suer à courir partout et à gueuler dans la file d’attente: qu’ils embauchent des caissier(e)s.
    Sans compter que souvent les files d’attente aux caisses auto sont aussi longues qu’aux caisses classiques.
    Et j’aime bien discuter avec les caissièr(e)s

  • Reply sj 2 juin 2014 at 9 h 30 min

    et oui, voilà pourquoi il ne faut jamais aller ce genre de caisse.
    J’ai déjà eu des problèmes aussi.
    De plus, le but de ces caisses est de supprimer les emplois de caissier(e)s à terme.

    • Reply Raisin 12 mars 2015 at 21 h 17 min

       » le but de ces caisses est de supprimer les emplois de caissier(e)s à terme. »

      –> Faux & Vrai (en ce qui concerne Decathlon ). Les caisses automatiques ont permis de libérer des heures de la ligne de caisse en effet, mais ces heures sont ré-investies en rayon. Ceci pour répondre, entre autre, aux demandes des clients qui désirent avoir plus de conseiller en rayon.

      A défault de pouvoir augmenter le nombre d’heure global des magasins, on tâche de trouver un équilibre qui satisfera le plus grand nombre.

      Merci de votre compréhension.

  • Reply Grégory MAUBON 2 juin 2014 at 9 h 39 min

    Bonjour,

    Expérience malheureuse en effet et bien fatigante pour vous deux. J’ai bien peur malheureusement que les caissières en voient de belles sur une journée comme un samedi. La résistance humaine est souvent mise à rude épreuve par les clients. Une méthode simple : un grand sourire et une bonne dose de bienveillance 🙂

  • Reply COUPET 2 juin 2014 at 14 h 41 min

    Bonjour Madame Jory,
    je comprends votre agacement, la gêne ressentie dans notre magasin de Décathlon Quimper.
    Hélas, à qui cette fâcheuse expérience n’est elle pas arrivée !
    J’ai deux enfants et ma dernière expérience était avec un cd, un antivol non désactivé, oubli de l’hôtesse, et oui tous les regards se tournent vers vous, les enfants sont inquiets, les vigiles montrent leur gros bras, vous vous sentez toute petite et oui vous avez envie de vous cacher dans un canoë.
    Je suis sincèrement désolée et les mots utilisés par l’hôtesse ne sont pas adaptés, elle aurait du vous rassurer et avoir une attitude beaucoup plus conviviale, comme l’indique Gregory Maubon : un grand sourire et une bonne dose de bienveillance !
    je vous présente toutes mes excuses.
    Martine
    Directrice relation clients Decathlon France

  • Reply Chardon 2 juin 2014 at 18 h 47 min

    Me connaissant, même innocent ou involontairement je rougirais direct et bafouillerai !

  • Reply ji 2 juin 2014 at 19 h 08 min

    Quand les articles ont un prix différent en caisse de celui en magasin par contre ça n’est pas du vol. Je parle pas de Decathlon mais d’une grande enseigne de distribution alimentaire où le problème est récurrent

  • Reply fabien 4 juin 2014 at 19 h 33 min

    Je propose d’ajouter au bon vieux slogan  » Décathlon, A fond la forme »… et la manière….
    Ne tentez surtout pas l’échange produit avec un produit go sport ou c’est la prison ! sic

  • Reply Cleanettte 12 juin 2014 at 12 h 48 min

    par chez moi ils ont carrément abandonné l’idée que les clients scannent eux-même, les caisses « libre services » existent mais je ne les ai quasiment jamais vu laissé en libre service, il y a toujours un caissier derrière quand elles sont ouvertes.
    Dans le style « vive les caisses libre service » j’ai par contre expérimenté le scannage invalidé chez leclerc parce que j’ai scanné dans le doute le pain(plus cher) à la place de la baguette. Bilan alors que j’étais déjà contrôlé 1 fois sur 2, je vais à niveau être contrôlé quasi systématiquement lors de mes prochains passages! Autant dire que ça ne me motive pas non plus pour utiliser ce système.

  • Reply Dom 5 septembre 2014 at 17 h 25 min

    Marrant, je viens juste de faire un blog sur une histoire du même genre mais pas avec des caisses automatique : Décathlon traite ses clients comme des voleurs et les rackets http://decathlon-toulouse.blogspot.fr/2014/09/decathlon-traite-ses-clients-comme-des.html et j’ai donné au blog le même nom que ton article : Décathlon, à fond la honte
    Ils sont donc spécialiste des sales coups.

  • Reply Borde 8 octobre 2016 at 10 h 26 min

    Bonjour,
    Même expérience ce matin à Décathlon mainvilliers, je scanne et là ça bloque.
    J annule tout et recommence car aucun vendeur ne vient pour m aider.
    Je reprend tout depuis le début, scanne un à un les 6 articles qui bip à chaque passage sous la douchette, je paye en carte bleu et lorsque je sors le portique se met à sonner.
    Je m arrête donc pour voir une hôtesse de caisse qui se manifeste enfin…
    La tout de suite je suis pris pour un voleur, elle me dit que 2 articles ne figure pas dans le paiement.
    Je lui explique bien je suis de bonne foi et que j ai bien scanné un par un chaque article et que cela a bipé à chaque fois.
    Elle prend donc le ticket de caisse pour faire une photocopie.
    En revenant, elle me demande de retourner une nouvelle fois en caisse pour regulariser.
    Étant pressé, je lui dit que ce n’ est pas grave et que je ne prenais pas ces 2 articles qu elle pouvait les remettre en rayon.
    Et là, la vendeuse me prend de haut en me disant sous la menace que de toute façon elle avait le numéro de ma carte de fidélité.
    Je n’ ai rien fait de mal si ce n’est n avoir vérifier mon ticket avant de sortir du magasin.

    Voilà, il supprime des hôtesse de caisse, laisse les clients avec des machines qui ne fonctionne pas et menace les clients!!!!
    Bravo Décathlon…

  • Leave a Reply