QUESTIONNAIRE DE LA VILLE DE QUIMPER SUR LES TAP OU COMMENT VISER A COTE ?

4 novembre 2013

Le 23 septembre, j’ai écrit ceci sur ce blog. 
Le 2 octobre, j’ai écrit ceci dans Ouest-France.

Et aujourd’hui… Questionnaire de la Ville de Quimper sur les TAP donné au début des vacances, à rendre aujourd’hui…

1 – Choix de la demi-journée travaillée
– Mercredi matin ?
– Samedi matin ?
– Pas de préférence ?

2 – Positionnement des nouveaux temps périscolaires (TAP)
– Je souhaite que les TAP restent positionnés de 15h45 à 16h30 après la classe (comme nous le conseillent fortement les enseignements dans la lettre ci-jointe…)
– je souhaite que les TAP soient positionnés dans la continuité de la pause méridienne, de 13h45 à 14h30, avant la classe
– Autres suggestions (du genre si t’as une meilleure idée, tu l’écris ici)

Je rappelle que ces deux questions nous ont déjà été posées au printemps dernier et que le mercredi et le 15h45-16h30 sont sortis haut la main.

3 – Observations
« Et bien mon observation est très simple. Je crois que les parents attendaient autre chose que cela. La question fondamentale aujourd’hui n’est pas à quelle heure doivent être placées les TAP mais « QUE SE PASSE-T-IL PENDANT LES TAP ? ». Et là-dessus, rien. On ne nous explique rien.
Est-ce que l’horaire des TAP a une influence sur leur contenu, leur qualité (enfin… sur leur existence purement et simplement) ? On ne sait pas.
Que va-t-on proposer à nos enfants ? On ne sait pas.
Encore une fois, je ne suis pas contre cette réforme. Je dis oui pour le mercredi, je dis oui pour le positionnement actuel (c’est-à-dire de 15h45 à 16h30) : les parents demandent SIMPLEMENT que leurs enfants fassent des activités durant ces TAP (« temps de découvertes », « activités complémentaires », « activités variées » pour « l’épanouissement des jeunes Quimpérois »…).
Est-ce si difficile à comprendre ? »

C’est cela que j’ai écrit dans « Observations ».

Mes enfants reprennent l’école aujourd’hui.
Quand ce soir, comme tous les soirs d’école, je vais leur demander ce qu’elles ont fait pendant les TAP, vont-elles encore me dire, comme tous les soirs d’école » : « ben rien, y’a pas de TAP !« .
Je le crains.

Et en attendant les jours passent…
questionnaire-ville-quimper-tap-poignant (1)questionnaire-ville-quimper-tap-poignant (2)

Commentaires

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply MaggieBzh 4 novembre 2013 at 22 h 49 min

    Sur Quimperlé, ce questionnaire a été diffusé aux parents l’année dernière déjà…
    Ici, la mairie (enfin, le maire) est extrêmement favorable à une demie journée supplémentaire le samedi et à des TAP sur la pause méridienne…
    Bien que les écoles ne passeront à la réforme qu’en 2014, des activités sont proposées aux élèves, sur la pause méridienne, depuis les vacances de Pâques dernières, avec des intervenants extérieurs…
    Zumba, hand-ball, créations de maquettes, jeux de logiques, etc… la mairie semble préparer la réforme; en tout cas, elle y prépare les enfants.
    Adviendra ce qu’il advienne…

  • Leave a Reply