MON INTERVIEW D’OLIVIER FECHEROLLE, DIRECTEUR GENERAL STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT CHEZ VIADEO

18 novembre 2013

Olivier Fécherolle.
On a commencé à se suivre, je ne savais pas vraiment qui c’était. Je le suivais sur twitter, je retwittais certains de ses tweets, on échangeait, mais je n’avais pas eu la curiosité d’en savoir plus. Et puis, un jour, j’ai cherché à en savoir plus. Olivier était DG de Viadéo.
On s’aime bien avec Olivier. Il aime ce que je fais et j’aime ce qu’il est. Un homme simple, très simple, d’une simplicité qui fait du bien. A ces postes, beaucoup d’hommes ont oublié d’être ; ont oublié l’essentiel. Olivier se comporte comme le pote qu’on a quitté la veille. J’aime ça en lui.
Et puis Olivier a toujours le sourire. On dirait que c’est gravé sur lui. Il respire la bonne humeur. Et rien que ça, ça fait du bien.
Nous nous sommes rencontrés en IRL il y a quelques jours à Lorient. L’occasion d’une rencontre, d’un déjeuner, d’une interview.

> INTERVIEW

Ceux qui n’ont pas anticipé, ceux qui n’ont pas appris à modifier leur façon de travailler vont avoir toutes les peines du monde à combler leurs postes.

Viadeo_NewLogo// Ladyblogue : Viadeo/Linkedin : les plus, les moins ?
OLIVIER FECHEROLLE : Les différences plutôt ! (Il sourit) Le principe est le même (Réseau Social Professionnel) mais le positionnement est différent. Viadeo a un positionnement Multi-Local ; c’est à dire, Français en France, Chinois en Chine (où nous sommes leader avec 17M de membres), Russe en Russie… Notre conviction est que dans le business, le local (voire le régional !) est clé. Un réseau social pro t’est plus utile au quotidien si ton « écosystème » local : clients, fournisseurs, collègues, connaissances pro… est présent. Viadeo veut être le site indispensable pour tout professionnel qui travaille et France et qui veut avoir le contrôle de sa carrière. Nous avons annoncé récemment toute une série d’améliorations du site (le « Nouveau Viadeo ») et de partenariats (« Viadeo by Orange » à l’image de « Deezer by Orange »). Si vous n’y êtes pas allés depuis un moment allez-voir, je suis sur que vous verrez de gros changements.

olivier-fecherolle-viadeo-ladyblogue-3// Ladyblogue : On parle beaucoup du sourcing comme le nouveau métier, la nouvelle façon de recruter… Mais le sourcing a toujours existé, c’est même le principal travail du recruteur… Alors, quoi de neuf au fond ?
OLIVIER FECHEROLLE : 3 mots-clés : transparence, équilibre et employabilité :
Transparence : aujourd’hui tout se voit. On laisse tous des traces sur internet. Notre mission est de faire apparaître des informations choisies, professionnelles et maîtrisées par le membre plutôt que des informations perso et/ou pas vendeuses.
Equilibre : Le pouvoir est équilibré ; le candidat en sait désormais autant sur l’entreprise que vice versa. Les PME ont accès aux mêmes outils que les grands comptes (par exemple nos outils recruteurs ou les pages entreprises).
Employabilité : on sait tous que nous ferons plusieurs métiers et plusieurs entreprises dans notre vie pro. « Tous candidats !»
Tout cela change durablement le travail des recruteurs

// Ladyblogue : Le recrutement 2.0 est-il vraiment une solution efficace pour l’entreprise ? Est-ce que les entreprises ne le font pas ça juste pour avoir l’air « moderne » ?
OLIVIER FECHEROLLE : Je crois que les entreprises n’ont pas le choix. Bien sûr actuellement, le climat économique fait que certaines peuvent se permettre de faire n’importe quoi. Mais cela ne va pas durer, on va (bien) finir par sortir de la crise ! et à ce moment, la pénurie de compétences va devenir criante.
Ceux qui n’ont pas anticipé, ceux qui n’ont pas appris à modifier leur façon de travailler vont avoir toutes les peines du monde à combler leurs postes (ou avec des candidats qui partiront pour mieux dès qu’il en auront la possibilité) et, dans une économie où le facteur humain est de plus en plus important, cela veut dire des problèmes à développer leur business.

// Ladyblogue : Viadeo lance (enfin) son application optimisée pour l’iPad. Quelques mots là-dessus ?
OLIVIER FECHEROLLE : On est très fiers ! C’est l’aboutissement d’un gros travail de refonte de l’ensemble de nos applications mobiles et tablettes. L’appli iPad est vraiment adaptée à une utilisation différente de Viadeo sur tablette avec des fonctionnalités exclusives. Elle est aussi adaptée aux attentes de nos membres et était très attendue car nous avions eu plus de 50.000 réponses à une étude de recueil des attentes !
Les débuts sont très très prometteurs et cela ne fait que commencer car nous assurons des mises à jour fréquentes et des nouveautés vont également arriver très vite.

olivier-fecherolle-viadeo-ladyblogue-5// Ladyblogue : Comment vois-tu le recrutement 3.0 ? Mobile ? Géolocalisation ?
OLIVIER FECHEROLLE : Recrutement 3.0, j’ai un peu de mal à le définir. Essayons déjà de bien utiliser toutes les possibilités du recrutement 2.0 !
En revanche, oui, le mobile sera très clairement un axe important car les usages grossissent très vite. Le fait de postuler rapidement et facilement à l’aide d’un profil Viadeo sera aussi une tendance de fond : c’est plus pratique qu’un CV et c’est (normalement !) toujours à jour.

// Ladyblogue : Quel est le meilleur CV, la meilleure idée que tu as vu tourner ?
OLIVIER FECHEROLLE : Je ne suis pas un grand fan des « opérations CV » que ce soit en vidéo, en affichage, en chanson ou en sous-bock de bière ! Pour moi, la plus belle histoire c’est la rencontre de 2 professionnels (si possible sur Viadeo !) qui se découvrent, discutent, apprennent à se connaître et décident ensemble, sans offre d’emploi ni CV qu’ils veulent travailler ensemble.

olivier-fecherolle-viadeo-ladyblogue-4// Ladyblogue : Avec le recrutement 2.0, on ne chasse pas uniquement les personnes en recherche d’emploi. Les recruteurs démarchent sur les réseaux des personnes qui ne sont pas en veille. Pour quelles raisons viendrais-tu me chercher ? Pour quel recruteur potentiel ? 
OLIVIER FECHEROLLE : Via ton profil Viadeo, tu peux justement lister et mettre en avant ce qui pèse beaucoup plus que les lignes d’expériences de ton CV : ta présence numérique sur ton blog ou ton Pinterest, tes chroniques, ta connaissance des acteurs du web breton et national, ta personnalité, ta créativité, cette forme de distance aux choses que tu nous racontes que j’adore !
Tout cela devrait convaincre n’importe quel recruteur qu’il lui faut une Ladyblogue à bord !

// Ladyblogue : Après avoir été Responsable RH dans plusieurs sociétés, Directeur Général de Keljob.com, tu es aujourd’hui Directeur Général en charge de la Stratégie et du Développement chez Viadeo. Quel est ton pire souvenir d’entretien, en tant que recruteur et en tant que recruté ?
OLIVIER FECHEROLLE : Comme recruteur, je ne vais pas faire dans le sensationnel, les candidats « aux fraises » ou malpolis, en fait, on les oublie assez vite ! Le pire souvenir est rarement pendant l’entretien. C’est l’erreur de recrutement que tu constates lors de la période d’essai seulement qui est terrible. Cette erreur de casting où tout est à refaire : il faut se séparer du candidat, et ce n’est jamais drôle, et tout recommencer en ayant perdu plusieurs mois. Crois moi, ça calme et incite à traiter le sujet sérieusement !
Dans le même esprit, en tant que recruté, le pire souvenir, c’est forcément le job que tu n’as pas eu !. Mais avec le recul, je me dis que tant mieux car je suis content des choix que j’ai fait en me lançant dans le web avec Keljob.com en 2000 puis en rejoignant Viadeo en 2008.

olivier-fecherolle-viadeo-ladyblogue

Commentaires

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply