Mon vieux et moi

25 novembre 2010

Mon_vieux_et_moi
Un livre court qui se lit en une heure à peine.
L'histoire d'un jeune retraité qui décide d'adopter Léo, un petit vieux de 99 ans, rencontré dans la maison de retraite où séjournait sa tante.
Il nait alors une amitié, un tendre désir de partage. Léo perd peu à peu ses facultés, la vieillesse et la maladie vont rendre les choses compliquées. La tendresse vacille face à la lourdeur du fardeau…
L'écriture de Pierre Gagnon est très simple ; mais la simplicité signifie souvent un travail énorme. Les phrases sont justes, précises.
Un livre subtile.
A lire.

Extraits :
"Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas…"

« Certains jours, en après-midi, il n’a envie de rien. Il s’installe alors au salon pour ne plus bouger. Il peut y demeurer pendant des heures. Je glisse un oreiller derrière son dos pour l’aider à tenir. Il attend quelqu’un… Plus tard, devant l’évidence que personne ne viendra, il se remet en route pour sa chambre ou la salle de bains. Voilà, c’est tout. Ça s’appelle vieillir. Jamais on ne raconte ces choses-là, bien sûr. Ça n’intéresse personne. »

Commentaires

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Gigi 25 novembre 2010 at 16 h 01 min

    Tellement vrai, bien commenté de ta part, Lady, des enfants le vivent au quotidien, quand ces enfants là, ont des « vieux » autour d’eux, dans leur famille, c’est dur et triste de vieillir, mais je ne pense pas qu’ils sont conscients de ce qu’ils sont… c’est à dire, tout simplement « vieux »… et nous, serons nous comme cela ???
    Un bouquin qui mérite d’être lu en tout cas…

  • Reply Ladyblogue 25 novembre 2010 at 21 h 41 min

    tu l’as lu ?

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.