Scout jamais !

27 mars 2007


270307_scout



Aujourd’hui, j’étais dans ma voiture à un feu rouge quand une ribambelle de scouts en vélo a traversé sur les clous. Des scouts. Ca m’a toujours impressionné les scouts. Enfin « impressionné », c’est pas exactement le mot. Disons que je me suis toujours demandé qui pouvait, de nos jours, être scout.


J’imagine que ce sont souvent les parents qui inscrivent leurs pauvres rejetons à ce mouvement (on parle de mouvement ? oui « mouvement de jeunesse ») sans penser une seule seconde, que dès que ces derniers auront revêtus leur costume uniforme, ils seront ridicules à tout jamais aux yeux des autres, des enfants dits « normaux ».


Porter un short et une petite chemisette quand il fait 10° dehors, moi je trouve ça ridicule. Et en plus, un short et une chemisette quand on a 5 ans, c’est déjà moyen, mais quand on en a 16, on a l’air franchement goliosse. Ajouter à cela le petit foulard bien comme il faut, et c’est la cerise sur le gâteau pourri (oui, ça me fait toujours autant rire…)


Et savez-vous combien de scout il y a dans le monde ?? Plus de 28 millions (source Wikipédia) !!! Ca parait dinguo, non ?


Il y a ceux certainement qui sont obligés par leur parent, tradition familiale. Et il doit certainement y avoir des garçons et des filles qui VEULENT être scouts. Et là, ça me fait super bizarre.


Peut-être parce que j’ai une vision du scout très famille prout-prout coincée (famille Le Quesnoy dans « La vie est un long fleuve tranquille ») avec le père au pantalon trop court et la mère à la jupe vert anglais sous le genou avec le serre-tête assorti.


Bref, pas mon monde.


Allez, voici, juste pour rire se cultiver les 10 « commandements » de la Loi Scoute :

  1. On peut compter sur l’honneur d’un éclaireur. (Comprendre : les éclaireurs sont de vrais Hommes, pas des fiotes.)
  2. Un éclaireur est loyal envers le roi et ses officiers, envers ses parents, envers ses employeurs et envers ses employés. (Comprendre : le but d’un scout est de trouver un roi avec ses officiers.)
  3. C’est le devoir d’un éclaireur d’être utile aux autres et de leur venir en aide. (Comprendre : ne pas cracher dans la soupe du copain et ne pas verser d’eau chaude sur son matelas quand il fait dodo.)
  4. Un éclaireur est l’ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu’ils appartiennent. (Comprendre : l’éclaireur est un faux-cul.)
  5. Un éclaireur est courtois. (Comprendre : la vie d’ma mère, l’éclaireur n’est pas un vrai jeune.)
  6. Un éclaireur est un ami des animaux. (Comprendre : l’éclaireur ne doit  pas faire griller des fourmis en plein soleil, juste pour savoir comment elles se comportent.)
  7. Un éclaireur obéit aux ordres de ses parents, de son chef de patrouille ou de son instructeur, sans poser de question. (Comprendre : l’éclaireur est un mouton et un con.)
  8. Un éclaireur sourit et siffle quand il rencontre une difficulté. (Comprendre : l’éclaireur est benêt.)
  9. Un éclaireur est économe. (Comprendre : l’éclaireur est radin.)
  10. Un éclaireur est propre dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses actes. (Comprendre : l’éclaireur ne joue jamais avec sa biloute et ne dis jamais « crotte alors !».)


Bibis destroy !


Commentaires

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply Mordax 27 mars 2007 at 9 h 02 min

    Pas entièrement d’accord avec toi. Dans un sens, d’accord avec leur 10 commandements à 2 balles ou le petit uniforme, c’est assez ridicule je te l’accorde ! Mais derrière ça, le fait de partir quinze jours ou plus en pleine nature, devoir construire son « campement », organiser la vie du camp … il faut le faire tout de même et ils ont du mérite car je crois que beaucoup de gens ne tiendrait pas !

  • Reply Manou 27 mars 2007 at 9 h 19 min

    Un de mes petits frangins est scout. Et, au delà du costume ridicule et du règlement vieillot et contestable, ils font de chouettes choses ! L’été dernier mon frêrot est parti en Afrique (plus très sure du pays sur le coup la Manou ;o() et a aidé la population locale à construire une école dan un village pendant 3 semaines. A 18 ans et en plein âge con, j’ai trouvé ça plutôt formateur de la vie !

  • Reply Princesse Mary 27 mars 2007 at 9 h 39 min

    C’est clair que le scoutisme n’a pas une image forcément très tendance…Mais je connais des jeunes scouts et ce sont plutôt des jeunes « bien » par rapport à d’autres de leur génération et rien à avoir avec prout-prout!
    On peut facilement tourner leurs commandements en dérision et je serais la première à me moquer de leur « déguisement »… cela dit je trouve que les valeurs véhiculées sont très positives : honneur, loyauté, utilité envers les autres/aide, amitié/tolérance, courtoisie… y’a pire comme commandements ;o) !!!

  • Reply annaellee 27 mars 2007 at 9 h 47 min

    une de mes élèves est scout. c’est une fille super mais je me demande pourquoi donc les scouts ?! la famille est très croyante, ça vient peut-être de là.
    dis donc, je savais pas qu’il y avait les commandements, c’est terrible ça !!
    en tout cas, ce monde là ne m’a jamais attiré. pas mon monde non plus, surtout que j’ai un réel problème avec tout ce qui représente l’autorité, plus encore si c’est une autorité aveugle.

  • Reply Aude 27 mars 2007 at 10 h 47 min

    Je trouve ça plutôt chouette les scouts et je suis pas une bourge coincée hein ! 🙂
    Partir à « l’aventure », apprendre à se débrouiller seul, se sociabiliser, etc.

  • Reply Phileas 27 mars 2007 at 10 h 58 min

    ce qui me gêne dans les scouts (comme dans tous les groupes grégaires de ce genre) c’est les « philosophies » qui courrent derrière, tu as les scouts « de France », les scouts « d’Europe » etc… qui sont plus ou moins catho, de droite ou de gauche etc…
    sinon l’idée de base, de former les djeunz au partage, à l’entraide et à la solidarité est plutôt honorable, malgré le côté « castors junior »

  • Reply AmeliMelo 27 mars 2007 at 11 h 12 min

    oula toi me parler chinois…moi les scouts..pfff…ma moitié l’a été et sait se guider dans la forêt en regardant de quel côté pousse la mousse mais franchement est ce vraiment utile ? je préfère la mer 🙂

  • Reply Laurence 27 mars 2007 at 14 h 02 min

    Moi, je n’ai jamais été scout !!! Mais… je ne cache pas que dans ma famille, il y en a !!! Cependant, j’ai toujours fait ce que je voulais avec mes cheveux… Alors !!! Moi scout jamais !!! N’est-ce pas ma clonette ? 😉

  • Reply Louloute 27 mars 2007 at 14 h 39 min

    Dans les scouts moi j’aime bien le côté « castor junior » justement, ça me fait penser à Picsou magazine c’est rigolo.
    Par contre d’un point de vue religion, politique et tout le tintouin je suis contre.
    Mais quand même, que de belles valeurs!

  • Reply Fanette 27 mars 2007 at 15 h 05 min

    Difficle d’y entrer manifestement ! J’ai voulu inscrire ma fille, je n’ai plus eu de nouvelles, mais bon, j’ai du tomber chez des fous, car il y en a des organisations Scouts..

  • Reply pam 27 mars 2007 at 15 h 21 min

    je glousse je glousse… heu, lady, je ne sais pas comment te l’annoncer mais sache que ton ami véritable lolo la vie est bô et ben et ben et ben, tu sais il est courtois, et puis il siffle et sourit aussi devant les difficultés. Et il aime les animaux psychopathes (autre que moi !!) !! Par contre il a dû sécher un jour ou deux pour cause de comète-événements-halos-célestes-fash-irridium-éclipses pour le point 7 et 10 !

  • Reply e-cedric 27 mars 2007 at 19 h 21 min

    Ah, ces p’tits enfants a qui on apprend très tôt à se conformer, à suivre des règles castratrices de pulsions, à coup d’idéologie.
    J’aime pas les mariées trop bien habillées.
    La 10 : ma préférée, définitivement.
    Des pensées propres.
    Hummm. Attention à l’atterrissage.
    Bibis Iggy Pop

  • Reply katy 27 mars 2007 at 20 h 00 min

    Ce que j’aime, c’est les « Le Quesnoy » et les « Groseille »… et la divine chanson « jésus revient… ».. et à choisir j’opte pour la colo ! wouaiss !
    bibidefillensorties

  • Reply as a fish 27 mars 2007 at 20 h 09 min

    J’adore ta vision de l’éclaireur…
    Dis ta quoi contre les serre-tête assortie à la jupe !?!
    non je déconne…

  • Reply denis_m 27 mars 2007 at 22 h 42 min

    Moi les Scouts c’est juste avant ma crise d’adolescence, mais attention !!! Scout de France… (première cigarettes, premières conneries… Allez voler dans le jardin du curé, mais chut, faut pas le dire…)
    Les « Le Quesnoy » chez moi (Versailles, yeh !) c’était les Scouts d’Europe (baaaah), pouvait pas les encadrer ! Donc quand même bons souvenirs… Merci, Lady pour ce revival.

  • Reply LudoFJ(aussi FAPM!!!) 27 mars 2007 at 23 h 37 min

    Ca doit être bien chiant, un éclaireur … 🙂

  • Reply Mélina LOUPIA 28 mars 2007 at 13 h 46 min

    Ca fait très secte aussi.
    Un grand coup de biactol dans tout ça.
    Bizettes

  • Reply Ladyblogue 28 mars 2007 at 20 h 36 min

    A TOUS >>>>>
    Je suis hallucinée de voir à quel point vous êtes tous partisans des scouts ! Ce doit être moi qui ne connait pas suffisamment ce mouvement pour apprécier !!!

  • Reply bourik 2 avril 2007 at 18 h 23 min

    vous ete tro grave de parler sans savoir car deja le 10regle c que les eclereur donc pas tous les scout apre luniforme nest pas obligatoir a tou les group tu peut etre abillet normalemen et jute quant tu doit te presenté au autre maitre la chemise apre il y a une ambiance tre jeune et dsl mait les apriorie sur la clace social oula politique a rien a voire et le 1er but des scout et de seanouire seclate edai les autre decouvrire….

  • Reply Gawell 4 avril 2007 at 19 h 21 min

    Je suis tombé là par hasard.
    D’abord, il y a 36000 sortes de scoutisme. En Indonésie par exemple, c’est obligatoire, c’est dirigé par l’Etat. Il y a énormément de choses derrière le mot scout. Alors, tu peux critiquer certains aspects et certains types de scoutisme, mais pas le scoutisme en général.
    Autre chose, as-tu déjà été scoute? Si tu veux être une bonne blogueuse, vas au moins voir sur le terrain, et discute avec des scouts.
    Et puis pour la loi scoute, il en existe tellement de différentes…

  • Reply STRAD 18 mai 2007 at 19 h 51 min

    je suis d’accord on ne peux pas jugé sans avoir vue.
    tu découvriras que les scouts c’est pas aussi nul et ringard que vous le dites, ce sont des jeunes normeaux qui sont heureux de vivre cette aventure magnifique.
    Pour l’uniforme à ton avis il sert à quoi? être rididul,…? non, il sert à enlever les difference entre nous,nous sommes tous égaux et vivons en famille heureuse!
    Pour ce qui est de la politique, un mouvement scout n’est pas un parti politique il se doit d’être neutre, donc libre.
    Cette année le scoutisme à 100 ans(preuve que ca marche!!) plusieurs magnifestation on lieu dans le monde entier, ca vaut peut-être le coup d’y faire un tour.
    désolé si je suis peut-être sec.
    pour ma part rendez-vous le 1 juillet à nice
    FSG

  • Reply Nicolas 1 juin 2007 at 15 h 22 min

    C’est d’une tristesse de lire un article comme ca !
    Et je me pose effectivement la même question que d’autre avant moi :
    Avez vous dejà été scout ?
    Avez vous discutez assez longtemps avec des scout pour comprendre ce qu’ils font ? pourquoi ils le font ?
    Ne vous êtes vous jamais demandez dit que ce ne devais pas être si « nul » que ça pour que la plupart d’entre eux ait un grand sourires durant leurs activitées, et en plus contiue à le faire pendant des années ? 5 parce que meme qi certain sont inscrit de force à 10 ans, quand on a 16 ans ou plus, comme les chefs, on le fait par choix )
    @Princesse Mary : je vois absolument pas où est l’autorité AVEUGLE, au scout. C’est la même autorité que lorsque un prof dit de faire 2 exo, après une leçon, ou que les parents disent d’aller au lit à 21h30 !

  • Reply ISABEL 9 juin 2007 at 11 h 39 min

    par expérience (ma fille a fait partie des scouts d’europe) jesais que les scouts ne s’écceptent qu’entre eux…c’est le devise des « prout-prout » qui ne se fréquentent qu’ entre eux
    un sale monde …

  • Reply STRAD 15 juin 2007 at 20 h 08 min

    bonjour, c’est vrai y des scout « prout-prout »,mais heureusement il ne sont pas tous comme ça! si vous êtes déçus par une unité ça ne veut pas dire qu’elle sont toutes pareille, allez voir ailleur. je parle par experience.

  • Reply Léo 21 juin 2007 at 13 h 43 min

    Bonjour bonjour!
    Voila je viens de decouvrir ton blog! J’ai 18 ans (bientot 19) et je fais du scoutisme (scouts de france) depuis 10ans maintenant.
    Je ne suis pas croyant, et la chemise devient une « fierte » avec le temps ; )
    En effet, j’ai fait mes annees louveteaux, scouts, pionniers et me voila aux compagnons(17-21 ans). Durant toutes ces annees, j’ai beuaoucp apris a travers des activites, des camps et autre…
    La branche compagnon consiste a monter un projet a l’etranger. Nous sommes donc une equipe de 6 jeunes ultras motives. Ca fait deja 2 ans que nous sommes sur ce projet et nous partons en aout 2008 durant un mois. Notre action va consister a construire un mur autour d’une ecole, d’y faire l’amenagement, s’occuper des enfants (animation, jeux, sorties…) mais aussi de parainer et fournir les enfants pour leur future rentree scolaire.
    Cette action va se derouler a Catacaos, au nord du Perou!!
    Nous recoltons durant 3ans des fonds en faisant divers extra jobs, actions (paquets cadeaux, ventes, calendriers, demenagements, vides greniers, soirees…) Le tout sur notre temps libre car nous avons tous des etudes a cote.
    Alors qu’en penses tu? Le scoutisme est il ce que l’on pense? Correspond t il a cette image que l’on nous renvoit par les scouts d’europe, les films, les sketchs… Ce temps du scoutisme catho, ferme avec les familles prout prout a bien change et HEUREUSEMENT : )
    Voilou voilou! Je me demande meme qu’est ce qu j’aurai fait sans cette activitee. Elle m’a tout appris! Elle me grandit au fur et a mesure des annees.
    Merci d’avoir lu et pris en compte mon commentaire et si vous voulez nous aider dans notre projet ou pour plus d’informations: leo.quetglas@laposte.net
    A bientot peut etre : )
    (nous acceptons les cheques… LOL)

  • Reply chris 21 juin 2007 at 14 h 19 min

    Et en plus il a de l’humour !!!
    J’adore. Un grand Bleu !! :o)

  • Reply LADY RÉPOND ! 21 juin 2007 at 15 h 02 min

    A TOUS > Merci pour tous vos commentaires sur ce billet.
    Je l’avoue, j’ai écrit cette note sans vraiment connaître le milieu. Comme je l’écrit, c’est ce que j’imagine, pas forcément ce que c’est réellement.
    BOURIK > En tous les cas, entrer chez les scouts ne fait pas faire des progrès en orthographe….. Sans rancune !
    GAWELL > Une bonne blogueuse ?!? Mais oui, mais oui, j’en suis une, assurément !! 😉
    STRAD > Merci pour ton commentaire. Tu as certainement raison… les préjugés n’ont jamais rien de bon.
    NICOLAS > Encore une fois, j’ai écrit ce billet sur un ressenti et non sur des faits. Non, je ne connais pas de scouts. Ce billet reflètent des impressions. C’est tout. Il n’avait pas d’autres prétentions. Mais la réalité est là : l’image des scouts (à part chez les scouts apparemment) n’est pas très brillante. Cette note permet aussi un droit de réponse, comme la tienne, et c’est tant mieux.
    ISABEL > … Apparemment, si j’en crois les commentaires, chacun vit des expériences différentes…
    LÉO > Merci pour ton commentaire qui est, je trouve, le plus constructif d’entre tous dans cet échange sur le sujet.
    Bravo pour tes actions au sein de ton équipe. Là, c’est presque du scoutisme professionnel ! 😉
    En tous les cas, bonne chance pour la récolte des fonds et très bon voyage !
    CHRIS > Ah ben ! te voilà par ici toi ?

  • Reply claire 6 juillet 2007 at 15 h 21 min

    pfffffffffff on voit bien que vous y connaissez rien…je suis guide depuis longtemps et j’y ai appris beaucoup :d’abord le respect des autres et de toutes les religions.On dirait que vous supportez pas que des jeunes de votre âge soient heureux…C’est pas un monde à part on accepte tout le monde avec ses défauts et ses qualités :désolée si je passe pour la sainte nitouche mais j’ai pas honte de ce que je dis .Essayez de vous balader dans les rues avec un uniforme qui semble ringard et vraiment démodé (je me marre à chaque fois que je mets ma jupe tellement je ressemble à rien avec !)et vous verrez que c’est pas toujours facile d’être scout.C’est trop facile de critiquer quand on connaît pas dsl …

  • Reply Héloïse 10 juillet 2007 at 15 h 47 min

    Bonjour,
    Je fais parti de l’équipe de Léo (qui à mis un commentaire il y a quelque temps).Je n’ai rien a ajouté car mon parcour ressemble au sien.
    (d’ailleur bravo Léo!!!)
    Je voulais juste préciser que nous avons un blog qui explique toute les actions que nous avons menées depuis 2 ans.(par la meme aucasion vous verrez que ce n’est pas « prout prout » du tout!!!
    compas1.skyblog.com
    J’éspére qu’une visite sur ce blog vous ferra changer d’avis sur le scoutisme qui est une belle école de la vie!

  • Reply une autre scoute... 30 décembre 2007 at 19 h 45 min

    Moi aussi je soutiens ce mouvement à fond.
    La plupart des gens qui y sont passés en sortent grandis, plus mûrs, ils savent diriger des équipes, faire attention à leur entourage, sont en général loyaux et débrouillards.
    Ce sont des qualités très appréciées dans le monde du travail, et de plus en plus, faire figurer ses expériences scoutes sur un CV motivent à employer.
    De plus, à l’âge de l’adolescence, ce mouvement permet de s’épanouir et d’être à l’écoute de la nature et de l’autre ;
    à l’âge enfant il permet de démarrer une bonne socialisation très tôt ;
    à l’âge adulte il permet de trouver le sens des responsabilités et de la gérance financière, humaine, matérielle,…
    Que du bon !

  • Leave a Reply